CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Cuba : L’OEA organise une réunion sur les affaires intérieures de Cuba

La Havane. Mercredi 28 Juillet 2021. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Les autorités cubaines ont condamné mardi l’inclusion dans l’ordre du jour d’une réunion du Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA), à la demande des Etats-Unis, d’un point concernant Cuba.

Le président Miguel Díaz-Canel a qualifié cette action de « pas honteux d’un paln macabre contre l’île dans lequel l’OEA serait appelée à jouer son triste rôle. »

Le chancelier Bruno Rodríguez a déclaré lundi que les Etats-Unis essaient d’imposer une réunion du Conseil Permanent de l’OEA, une organisation « au service des intérêts de Washington qui soutient des actiosn destinées à isoler certains pays, des interventions militaires et des coups d’Etat dans la région.

L’OEA a annoncé qu’elle avait l’intention de convoquer son Conseil Permanent à une réunion extraordinaire en ligne, le 28 juillet à 10H00 heure locale (14H00 GMT), pour « analyser » la situation sur l’île après les troubles survenus le 11 juillet dernier.

Cette annonce a été faite après l’arrivée d’une lettre de 19 pays dirigés par les Etats-Unis qui condamne La Havane à propos des événements du 11 juillet sans avoir reçu de mandat international pour ce faire.

Cuba ne fait plus partie de l’OEA depuis les années 60 et ne reconnaît ni l’autorité ni le mandat de l’organisation qu’elle appelle « le ministère yankee des colonies » pour discuter ou s’exprimer sur ses affaires intérieures.

Cuba accuse les Etats-Unis d’avoir profité de la situation économique et épidémiologique complexe du pays pour organiser des manœuvres de déstabilisation et de subversion contre La Havane.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

0