Top news

Partagez sur vos réseaux

Stand des Editions
Stand des Editions

Côte-d'Ivoire. Livre audio "La Maison d'Edition de Manick Siar Titeca" leader au salon d'Abidjan

4/5

Abidjan. Vendredi 26 mai 2023. CCN. Du 09 au 13 Mai 2023, s’est tenu le Salon International du Livre d’Abidjan où la Maison d’éditions “Une Voix…Une Histoire” s’est distinguée par ses innovations. Pour la 2ème année consécutive la Maison d’éditions “Une Voix…Une Histoire” créée par Manick SIAR-TITECA était invitée au SILA sous la thématique “Le Livre dans tous ses Etats”. Une manifestation qui a attiré plus de 100 000 visiteurs en 5 jours. CCN a rencontré Manick.

CCN. Quel est votre état d’esprit à l’issue de ce salon?

Manick Siar Titeca (MST). Je ne saurai même pas par où commencer. Cette 2ème participation a été exceptionnellement riche en rencontres en échanges et a permis de positionner la Maison d’Editions en leader du livre audio sur la Côte d’Ivoire. C’était un des objectifs de ce déplacement qui a tenu toutes ses promesses.

CCN. Comment le public Ivoirien accueille le livre audio?

MST. Le grand public est curieux et fortement impressionné par le travail que nous menons depuis maintenant deux ans. Curieux parce que la question de l’accessibilité par l’audio ne s’était jamais imposée à eux et impressionné parce qu’il ne faut pas se le cacher Je suis une femme. Nous faisions le constat d’un milieu encore très masculin.

CCN. Nous avons pu suivre votre aventure sur les réseaux, racontez-nous comment vous avez mené ce projet de la Guadeloupe à la Côte d’Ivoire.

MST. Je ne dirai pas que je suis repue à l’exercice mais presque (sourires). Tout comme l’an dernier j’ai fait le choix de mixer Guadeloupe et Martinique pour les narrateurs.trices. J’ai tout de même gardé un noyau dur dans l’organisation : Marie Louison et Didyer Manette qui sont Auteur.es et Narrateurs pour la Maison d’Éditions et de la Martinique c’est Judes Duranty qui a fait le déplacement.

D’un point de vue matériel ce n’est pas moins de 60 “silent casque”, une table de mixage, micro etc.… qui étaient dans nos valises. J’avais à cœur de proposer les fameuses séances de Lecture Immersive que petits et grands ont fortement apprécié.

Si on doit parler de l’aspect financier : Mes poches. Je tiens tout de même à remercier Gisèle SAMBA (Air Caraibes) et Marina Perran agence Envie d’Ailleurs Voyage pour la partie voyage et surtout bagages supplémentaires.

Sur place c’est le Commissaire Général du SILA Monsieur Anges-Felix Ndakpri qui a su nous trouver le logement pour accueillir toute la délégation et pour le transport : Il y a des taxis partout, donc aucune difficulté majeure à se rendre sur le salon.

CCN. Quelles ont été les rencontres marquantes de ce salon ?

MST.  Elles sont toutes marquantes, les enfants qui ont visité le stand étaient à chaque fois émerveillés par les histoires, les adultes comme je vous le disais : stupéfaits.

Il y a également la participation au panel sur la Digitalisation qui m’a permis d’avancer l’importance de ce nouveau mode de lecture

Et le plus : la rencontre professionnelle B2B où il m’a été expressément demandé de parler en détail de mon activité en présence de l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne, des Etats-Unis et un représentant de l’Ambassade de France. Mais également une représentation non négligeable du Québec, du Congo, du Cameroun et AECI (Association des Écrivains de Côte d’Ivoire) et l’ASSEDI (Association des Éditeurs Ivoiriens) avec lesquelles nous travaillons déjà.

Echange avec l'Ambassadeur du Royaume d'Espagne Rafael Soriano Ortiz
Echange avec l'Ambassadeur du Royaume d'Espagne Rafael Soriano Ortiz

Un dernier mot de Manick.

Merci, vraiment merci à tous ceux qui font de cette Maison d’Editions celle qu’elle est aujourd’hui en partageant, en nous faisant régulièrement des retours.

Merci aux Maisons d’Editions partenaires,.

Merci aux acteurs du livre papier ou audio SÉ ANSANM.

Et je crois que mon dernier mot sera une photo et nous avons rendez-vous à Fèt a Liv Anba Bwa a Petit-Canal au mois de Juin.

@Didyer Mannette

 

SILA 2023-Petite fille écoutant une histoire sur le stand des Editions Une Voix…Une Histoire au Silent Casque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com