CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Chlordécone IV à travers la formation des élèves

Chlordécone IV à travers la formation des élèves

4/5

Jeudi 15 décembre 2022 | 13h15 – Collège Fontaines bouillantes à Bouillante

Abymes. Mardi 13 décembre 2022. CCN. La pollution par la chlordécone constitue un enjeu sanitaire, environnemental, agricole, économique et social majeur pour les Antilles.

Lors de son déplacement en Martinique en 2018, le Président de la République a indiqué que, face à cette pollution, « l’État doit prendre sa part de responsabilité et avancer sur le chemin de la réparation et des projets ».

Après une large phase de co-construction avec les élus et une consultation du public, le Gouvernement a adopté une feuille de route 2019/2020, puis le plan national Chlordécone IV 2021-2027. Ce plan a pour ambition de protéger la santé des populations, de tendre vers le « zéro Chlordécone » dans l’alimentation et de prendre en charge les impacts de cette pollution.

Il se décompose en six stratégies ; une des stratégies transversales concerne la formation et l’éducation.

C’est donc naturellement que la région académique Guadeloupe s’est engagée à mettre en œuvre une politique d’Education à la santé, au développement durable et plus largement à la citoyenneté en direction des élèves dans le cadre de nombreuses actions tout au long de l’année et à l’aide d’outils pédagogiques dédiés

Plus spécifiquement, il s’agit d’informer sur le pesticide, son historique, ses effets, de sensibiliser les élèves sur les bonnes pratiques à adopter et de fédérer une communauté éco-responsable. Des écodélégués sont donc désignés dans les établissements scolaires afin d’être les relais de cette politique.

Par ailleurs, deux mallettes pédagogiques ont été élaborées : « Rézilians », sur la Chlordécone et son impact sur l’environnement, et « Pedag’Eau », en collaboration avec l’Office de l’Eau, sur l’impact de la molécule lors du ruissellement.
Les enseignants et référents Éducation au Développement Durable, au cœur de ces dispositifs, sont formés à l’exploitation pédagogique de ces mallettes.

Le point d’orgue de ces actions se déroule dans le cadre des « Rencontres Chlordécone » qui se tiennent depuis lundi 12 décembre, en présence du préfet de région, Alexandre ROCHATTE, de la Directrice Générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Claire GIRY, de la Directrice Générale du Ministère des Outre-Mer, Sophie BROCAS, de la rectrice, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, du président de l’Agence Nationale de la Recherche, Thierry DAMERVAL,et de nombreux chercheurs au Gosier.

La journée du 15 décembre sera plus particulièrement consacrée aux élèves et aux étudiants autour de la thématique « Connaître pour agir »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0