Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Caraibes. Les ministres des Affaires étrangères se réunissent avant le sommet de la CARICOM

Caraibes. Les ministres des Affaires étrangères se réunissent avant le sommet de la CARICOM

Les ministres des Affaires étrangères de la CARICOM tiennent des discussions avec des partenaires mondiaux avant le sommet des chefs d'État
4/5

Georgetown, Guyana.  Mercredi 15 février 2023. CCN. Les ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se sont réunis le 15 février dernier avant le début du 44e Sommet de la CARICOM qui s’est tenu à l’Atlantis Paradise Island aux Bahamas. La sous-secrétaire générale de la Direction des relations extérieures et communautaires, l’ambassadrice Donna Forde, a souligné dans une interview que les ministres des Affaires étrangères auront des engagements avec plusieurs partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Au niveau bilatéral, les ministres tiendront des discussions avec les États-Unis d’Amérique, la République de Corée, les Émirats arabes unis et la République d’Azerbaïdjan. Les partenaires multilatéraux avec lesquels le COFCOR s’engagera sont l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Office international des migrations (OIM) et l’Union européenne (UE).

Selon l’ASG Forde, la politique étrangère est fondée sur la politique intérieure et les domaines où les pays membres ont des défis au niveau national, il est important d’établir des relations et des partenariats pour obtenir les résultats souhaités pour leur peuple avec d’autres partenaires mondiaux. Elle a souligné que ces réunions sont donc très importantes.

Les décisions prises par le COFCOR seront transmises à la Conférence des chefs de gouvernement pour examen. La réunion a été présidée par le ministre des Affaires étrangères des Bahamas, Hon. Frédéric Mitchell.

Cette réunion a permis aux ministres des Affaires étrangères de la CARICOM d’explorer de nouvelles opportunités de coopération avec des partenaires clés et d’identifier les moyens de renforcer les liens avec les partenaires multilatéraux. La CARICOM a ainsi poursuivi sa stratégie de renforcement de ses relations internationales, dans le but de promouvoir le développement économique, social et culturel de la région et de ses peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com