Partagez sur

Partagez sur

Actualité en Guadeloupe, Martinique, Guyane et dans la Caraïbe !

Bolivie : Mobilisation policière près de la résidence de l’ambassadeur du Mexique

Bolivie : Mobilisation policière près de la résidence de l’ambassadeur du Mexique

Sucre. Dimanche 21 juin 2020. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Environ 200 policiers boliviens se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur et ont menacé le diplomate et les exilés du MAS.

Le correspondant de la chaîne internationale Telesur en Bolivie, Freddy Morales, a fait savoir dimanche que des membres de la police sont placés dans les environs de la résidence de l’ambassadeur du Mexique à La Paz depuis plus de 2 heures.

Morales a signalé que ces 200 policiers qui se trouvent à la résidence de l’ambassadeur du Mexique où des dirigeants du Mouvement Vers le Socialisme (MAS) sont exilés, sont armés, accompagnés de chiens policiers et ont du matériel anti-émeutes.

Bien que la Police soit directement gérée par le Gouvernement de fait, celui-ci ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. Morales a rappelé que fin décembre 2019 et début janvier 2020, il y avait déjà eu des intimidations similaires contre les installations diplomatiques.

En décembre dernier, les autorités du Gouvernement de fait ont expulsé l’ambassadrice du Mexique en Bolivie, María Teresa Mercado, après qu’elle ait rencontré des diplomates espagnols pour parler de ceux qui ont demandé l’asile politique.

Ce harcèlement des diplomates mexicains et des exilés du MAS se déroule au milieu d’un fort rejet populaire du Gouvernement de fait pour sa gestion inefficace de la pandémie, les licenciements massifs et la diminution des salaires des travailleurs, raisons qui ont poussé la Centrale Ouvrière des Travailleurs à se déclarer en Urgence.

Pour sa part, l’Ambassade du Mexique a fait savoir que le déploiement policier s’est déjà retiré de la zone : « Aujourd’hui, un mouvement policier inhabituel a eu lieu autour de la Résidence du Mexique en Bolivie. Après avoir parlé avec les autorités du Ministère des Affaires Etrangères de la Bolivie qui ont assuré l’intégrité de l’enceinte conformément au Droit International, la police s’est retirée. »

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com