CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Bolivie : Evo Morales arrive en Argentine

Sucre. Mardi 17 décembre 2019. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Evo Morales est arrivé jeudi en Argentine accompagné de son vice-président Álvaro García Linera, du chancelier Diego Pary, de la ministre de la Santé Gabriela Montaño et de l’ambassadeur de Bolivie à l’OEA José Alberto Gonzáles.

« Il a atterri récemment à Ezeiza. Il vient en Argentine pour y rester parce qu’ il entre en tant que demandeur d’asile et ensuite il aura le statut de réfugié, » a déclaré le chancelier Felipe Solá, ministre des Relations Extérieures de l’Argentine, à la chaîne TN.

La semaine dernière, Morales s’est rendu du Mexique à Cuba après avoir passé presque 1 mois en territoire mexicain.

« Le statut avec lequel il entre est celui que je lui ai accordé ce soir, il a demandé l’asile. Je leur ai accordé l’asile pour qu’ils entrent dans le pays mais ils sont en train de signer la demande d’asile. Le statut de réfugiés, c’est le Ministère de l’Intérieur qui l’accorde et il y a des règles. Par contre, pour l’asile, il n’y a pas de règles, » a ajouté le chancelier Solá.

Evo Morales a remercié le Mexique et l’Argentine pour leur soutien et leur solidarité qui lui ont sauvée la vie.

« Il y a 1 mois, je suis allé au Mexique, un pays frère qui nous a sauvé a vie, J’étais triste et anéanti. Maintenant, je suis venu en Argentine pour continuer à lutter pour les plus humbles et pour unir la Grande Patrie, je suis fort et plein d’entrain. Je remercie le Mexique et l’Argentine pour tout leur soutien et toute leur solidarité, » a-t-il écrit sur Twitter.

Il a également envoyé un message de remerciements au président mexicain Andrés López Obrador, à son peuple et à son Gouvernement « pour m’avoir sauvé la vie et pour m’avoir protégé. Je me suis senti comme chez moi avec les frères mexicain et les sœurs mexicaines pendant 1 mois. »

Le chancelier Felipe Solá a dit qu’ils demanderont à Morales de ne pas faire de déclarations politiques pendant qu’il sera en Argentine.

« Nous voulons qu’ Evo s’engage à ne pas faire de déclarations politiques en Argentine. C’est une condition que nous, nous lui avons posée. »

Il a aussi indiqué que les fils de Morales se trouvent en Argentine en qualité d’étudiants.

« Quand il pourra entrer en Bolivie, il y rentrera. Il se sent mieux là, ses 2 fils y sont en qualité d’étudiants, » a déclaré le ministre.

Evo Morales est arrivé en Argentine quelques jours après le début du mandat d’Alberto Fernández qui a été investi en tant que Président le 10 décembre dernier.

« Evo va bien, il est entier, il faut qu’il aie de la patience, » a déclaré le secrétaire général d’ATE Capital, Daniel Catalano, membre du comité d’accueil qui a reçu le président constitutionnel de la Bolivie à l’aéroport d’Ezeiza et l’a emmené « dans un endroit sûr » sur lequel il n’a pas donné de précisions.

Le dirigeant a précisé que Morales s’est dit « heureux de l’avoir (le statut de réfugié) dans ce pays qui va prendre soin de lui. » « C’est un moment historique » et, pour des raisons de sécurité, « nous devons être prudents. C’est une personnalité éminente et il faut prendre soin d’elle, » a-t-il déclaré dans une interview accordée à la radio El Destape.

Pour sa part, Marcelo Ebrard, ministre des Relations Extérieures du Mexique, a fait savoir qu’il a eu une conversation téléphonique avec Morales quelques heures avant son départ pour l’Argentine.

« J’ai eu hier une conversation avec Evo Morales qui m’a informé de sa décision de se rendre à Buenos Aires. Il a remercié comme il se doit le peuple et le Gouvernement du Mexique pour leur générosité, » a dit le chancelier dans un twitt.

« Je ne perds pas l’espoir de rentrer à un moment. Si je me rapproche de la Bolivie grâce à l’Argentine, c’est encore mieux, » a dit Morales après qu’Alberto Fernández lui ait proposé de lui donner l’asile politique en Argentine.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/12/12/bolivia-evo-morales-llega-a-argentina-en-calidad-de-refugiado-morales-mi-eterno-agradecimiento-a-lopez-obrador-y-a-mexico-por-salvarme-la-vida/

0