CCN – Caraib Creole News l L'actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Elie CALIFER Député de la 4ème circonscription de la Guadeloupe. « INADMISSIBLE “

Billet d’avion | Lettre du Député Califer au sujet du prix

Paris. Vendredi 28 octobre 2022. CCN. Lettre du Député Califer, au sujet du prix des billets d’avion. Monsieur Jean-François CARENCO Ministre délégué chargé des outre-mer. Monsieur le Ministre, Depuis maintenant quelques semaines, je ne cesse d’être alerté par des guadeloupéennes et guadeloupéens sur la hausse excessive du prix des billets d’avion. En un an, celle-ci s’élève à plus de 20 % ce qui, vous le devinez, n’est pas sans conséquence sur le budget des familles qui souhaitent se retrouver et, au demeurant, sur l’économie touristique de notre île.

Ayant moi-même eu l’opportunité de constater cette regrettable augmentation, je vous ai interpellé lors de notre dernière rencontre au Ministère des Outre-mer du 14 octobre 2022, ce à quoi vous m’avez répondu devoir évoquer le sujet avec les compagnies aériennes la semaine suivante. Il me serait loisible d’y recevoir les informations qui y ont été dites afin que je puisse à mon tour renseigner mes concitoyens sur cette question qui les préoccupe.

Monsieur le Ministre, au-delà même de la question du prix des billets d’avion, il me semble opportun d’intégrer ce débat dans une vraie réflexion de « Tarif Résident Outre-mer » à la manière du « Tarif Résident Corse » instauré à la demande de l’Office des Transports de la Corse depuis le 25 mars 2020. Pour bénéficier de ce tarif qui dessert de part et d’autre les villes d’Ajaccio, de Bastia, de Calvi, de Figari, de Marseille, de Nice et de Paris-Orly, les adultes doivent fournir le dernier avis d’impôt sur le revenus (ou avis de situation déclarative) avec une domiciliation fiscale en Corse ; les étudiants, le dernier avis d’impôt sur le revenu (ou avis de situation déclarative) d’un des parents ou de l’étudiant lui-même avec une domiciliation fiscale en Corse ; et les enfants ou adultes à charge, le dernier avis d’impôt sur le revenu (ou avis de situation déclarative) d’un des parents avec une domiciliation fiscale en Corse.

Avec un antillais sur quatre et un réunionnais sur sept qui vit en France hexagonale, on ne saurait imaginer plus longtemps que les ultramarins puissent échapper à un tel dispositif. Il permettrait aux plus précaires d’entre eux de ne pas renoncer à son droit à la famille et, si l’on va au-delà de la vision familiale, inciterait bon nombre d’entre eux à rentrer au pays ; situation que nous recherchons pour ralentir la baisse démographique qui ne cesse de menacer nos populations et notre économie.

Monsieur le Ministre, j’ai bien conscience qu’une telle réflexion s’inscrit dans le temps. Je souhaite bien évidemment celui-ci le plus court possible mais je ne doute pas que mon présent courrier, construit de concert avec mes concitoyens, saura inspirer le projet stratégie LADOM

2024. En sus de notre correspondance, j’adresse donc ce même courrier au Ministre délégué chargé des Transports, Monsieur Clément BEAUNE, ainsi qu’à la directrice générale par intérim de LADOM, Madame Florence SVETECZ.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes respectueuses considérations,

Elie CALIFER

page2image27662016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0