Guadeloupe. #Nouveaux Regards. Le film “Shabu” : Une  vraie fiction ou un faux documentaire ? 

0
686

Abymes. Vendredi 8 avril 2022. CCN. Pour la 5ème édition de la soirée d’ouverture du « Festival Nouveaux Regards » les organisatrices ont choisi de présenter un long métrage documentaire « Shabu » de la réalisatrice néerlandaise Shamira Raphaëla. Le film est le  portrait amusant  d’un adolescent de 14 ans originaire de Surinam.

L’histoire

Shabu est un garçon au visage poupin, doux, créatif et débrouillard qui vit dans un bloc appelé Paperklip, dans un quartier du sud de Rotterdam où tout le monde se connaît et se soutient. Il rêve d’être un musicien célèbre. Dans ce documentaire « feel good », on pénètre dans cette communauté originaire du Surinam à travers ses yeux vibrants, exubérants et amusants. 

L’adolescent a un gros obstacle à surmonter pendant les vacances. Il a irrité la femme la plus importante de sa vie, sa grand-mère. Il a endommagé sa voiture et doit donc trouver l’argent nécessaire pour la réparation avant que celle-ci ne revienne de ses vacances à Surinam.

Shabu a remporté au Festival international du film documentaire d’Amsterdam 2021 (IDFA) le Prix du meilleur documentaire jeunesse.

Notre avis

En visionnant le film de Shamira Raphaëla, on oublie rapidement qu’il s’agit d’un documentaire tant la frontière avec la fiction est ténue. La réalisatrice semble assumer  parfaitement cette confusion.

Elle nous invite dans un voyage tant générationnel que musical, avec une bande originale de musiques blues, zouk, reggae, raggamuffin, rap entre autres. 

Ce film n’a laissé aucun spectateur indifférent

Maleeka Fedjee

Retrouvez tout le programme du festival en cliquant ici :

 https://fr.calameo.com/read/00585166289f549147a69