Abymes. Lundi 4 avril 2022. CCN. Coup d’envoi de la 5ème édition du « Festival Nouveaux Regards », avec des courts métrages de fiction et des  documentaires dans un lieu unique, le Palais de la culture Félix Proto aux Abymes du 6 avril au 10 avril 2022. Une programmation exclusivement caribéenne assumée par Priscilla Delannay la Directrice générale et artistique du » Festival Nouveaux Regards ». Interview.

CCN : comment se présente la 5ème édition du Festival ?

Priscilla Delannay (PDE) : Pour cette 5ème édition, il y aura un lieu unique, le Palais de la culture Félix Proto, pour les films en compétitions, les ateliers et Master Class et deux sites en plein air. 

Nous avons souhaité faire vivre le cinéma autrement en proposant deux évènements scénarisés en extérieur :

  • Le Jardin du domaine de Vallombreuse pour découvrir un film mystique et mystérieux qui se passe dans une forêt
  • Le parc de l’habitation Zevallos pour retrouver une ambiance soul funk des années 70 avec le célèbre film patrimoine SHAFT. 

Cette année, nous avons travaillé pour présenter au public 4 films en avant première en France et de nombreux films en compétition qui ont été spécialement  sous titrés en français pour le festival. 

CCN : Quels seront les temps forts du festival ?

PDE : Il s’agit de donner la possibilité aux cinéphiles de vivre le festival à 100% dans un lieu unique. Car ce n’est pas évident sur le territoire de trouver un lieu fédérateur qui permet de regrouper tous les temps forts. C’est le grand changement pour nous.

L’autre temps fort, c’est la compétition de films qui est réservée aux productions caribéennes et guyanaises. 

En matière d’innovation, les cinéphiles seront gâtés avec les nouvelles technologies au service des histoires, comme la réalité virtuelle. Nous avons à nouveau cette année notre salle de réalité virtuelle qui permettra au public de découvrir des courts métrages avec des casques de réalité virtuelle. 

CCN : Combien de films sont en compétition ?

PDE : Il y a19 films caribéens et guyanais en compétition cette année :

  • 9 courts métrages de fiction (deux films de la Guadeloupe)
  • 10 documentaires (deux films de la Guadeloupe)

CCN : Ou peut-on acheter les places de cinéma ?

PDE : Cette année la billetterie est uniquement en ligne, elle est ouverte depuis le 1er avril  et ce sera jusqu’au  10 avril H/24 

https.//www.nouveauxregardsff.com/billeterie

Nous rappelons au public qu’il n’y a pas de ventes de billet à l’entrée des lieux du festival. 

CCN : Y- a-t-il des conditions sanitaires à respecter pour accéder au festival ?

PDE : Il n’y a plus de protocole sanitaire, cependant nous recommandons au public de porter le masque dans toutes les salles et de respecter les gestes barrières. 

RDV le mercredi 6 avril pour le lancement de la 5ème édition du festival au Palais de la culture Félix PROTO. Pendant ces 4 jours, plusieurs thèmes seront abordés dont l’écologie et le cinéma caribéen.

Retrouvez tout le programme du festival en cliquant ici :  https://fr.calameo.com/read/00585166289f549147a69

Propos recueillis par Maleekah FEEDJE (CCN)

*Priscilla Delannay est la Directrice Générale et artistique du «Festival Nouveaux Regards»