Jamaique. La subvention CATAPULT destinée à l’appui aux arts fait son retour

0
725

Kingston. Lundi 17 janvier 2022. CCN/Kingston creative. La subvention CATAPULT destinée à appuyer la production artistique, et d’un montant de 210 000 dollars américains, fait son retour en pleine pandémie de COVID-19, pour apporter un soutien à la créativité caribéenne.Cette subvention aux arts, financée en partie par la Open Society Fondation, est née d’une collaboration entre Kingston Creative et l’association American Friends of Jamaica.

Au cours de sa deuxième année d’existence, ce fonds d’aide d’urgence COVID-19 offrira un soutien financier à 300artistes à travers la Caraïbe par le biais de subventions d’une valeur de 500 USD.

Tout artiste qui effectue une demande de subvention aura également la possibilité de s’incorporer à la base dedonnées de Kingston Creative, un répertoire ouvert auquel peut accéder le grand public, pour trouver, recruter etentrer en partenariat avec des créateurs artistiques pour des projets locaux et internationaux.

Selon Wendy Hart, présidente de l’association American Friends of Jamaica: «Tandis que la pandémie se poursuit et avec elle, l’incertitude affectant les moyens de subsistance des créateurs artistiques à travers la Caraïbe, nous entrons encore une fois dans un partenariat avec l’Open Society Foundation et avec Kingston Creative pour offrir denouvelles possibilités aux artistes aussi bien qu’à ceux qui apprécient leur travail.»

Khadijah Chang, gestionnaire de projets chez Kingston Creative, a fait remarquer qu’: « En 2020, grâce à cettesubvention soutenue par l’Open Society Foundation, nous avons impactés plus de 1.235 créateurs, dans 26 pays de la Caraïbe, en offrant des formations

aux compétences numériques, à la création de sites Web et en mettant en valeur la richesse de talents et de créativité dont fait preuve la région caribéenne. Cette année, en plus du soutien financier aux artistes, et nous pensons qu’il est important de leur offrir une plateforme leur permettant de se connecter entre eux, de mettre en valeur leurs œuvres et de profiter des possibilités régionales. Nous sommes persuadés que nous pouvons y parvenir grâce à notre base de données de créateurs caribéens.»

La période de demande de subventions CATAPULT est lancée depuis le 3 janvier 2022 et durera trois semaines. L’évaluation et la sélection des postulants se feront par un jury indépendant composé d’artistes caribéens reconnus. Pour en savoir plus sur la subvention CATAPULT, consultez le site : www.catapultarts.com

L’investissement en “People and Place” (personnes et lieux) de la part de Kingston Creative sert à développer desentrepreneurs solides et créatifs et à construire un dynamique quartier artistique au sein du centre-ville de Kingston.