Guadeloupe. COVID-19 : Évolution des règles d’isolement et de gestion des cas contacts

0
212

Abymes. Vendredi 14 janvier 2022. CCN. Compte tenu de la situation épidémique, les règles d’isolement en milieu scolaire et la gestion des cas contacts évoluent à compter de ce vendredi 14 janvier 2022.

Ainsi, 3 adaptations majeures sont à retenir :

– lorsqu’un cas positif est déclaré dans une classe, les autres enfants pourront rester en classe jusqu’à la fin de la journée. En revanche, bien entendu, si des symptômes apparaissent chez l’un d’eux, il est placé en isolement et ses parents sont appelés pour venir chercher leur enfant ;

les élèves cas contact de moins de 12 ans, ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie sur présentation d’une attestation remise par l’école ou l’établissement et n’auront plus à réaliser obligatoirement un premier test antigénique ou un test PCR ;

– une seule attestation parentale sur l’honneur est nécessaire pour le retour en classe, dès le premier autotest négatif contre trois auparavant. Par ailleurs, si un nouveau cas positif apparaît dans une classe dans un délai inférieur à 7 jours, les élèves ne sont pas obligés de recommencer le parcours des trois autotests (autotests réalisés à J0, J+2 et J+4). Ce parcours est valable pour la semaine.

Pour rappel, une personne est considérée cas contact quand elle a été en contact prolongé avec un cas positif (et non un autre cas contact), sans port d’un masque homologué et sans respect des règles de distanciation physique. Le port du masque et le respect des gestes barrières restent donc essentiels pour éviter la propagation du virus et la contamination.

Par ailleurs, des autotests sont disponibles dans les écoles et établissements scolaires. Les personnels peuvent se rapprocher de la direction de l’établissement pour en disposer.

Des masques chirurgicaux seront livrés prochainement (en tenant compte des délais d’expédition et de dédouanement) pour tous les personnels ainsi que, comme annoncé par le ministre de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports, des masques FFP2 pour les enseignants de maternelle.

Enfin, la rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, remercie les personnels de direction et d’inspection, les directeurs d’école et les équipes éducatives pour leur engagement de tous les instants dans ces conditions difficiles, ainsi que les familles qui accompagnent leurs enfants dans le respect des dispositions en vigueur. Tous contribuent à la lutte contre l’épidémie.

> Voir les règles d’isolement (140122)

> Voir les règles de gestion des cas contacts en école maternelle/élémentaire et en collège/lycée