Guadeloupe. SE-UNSA Guadeloupe – Rentrée du 3 janvier 2022 : appréhension et tension

0
53

Les Abymes. Dimanche 2 Janvier 2022. CCN. Alors que l’épidémie s’emballe en Guadeloupe, les écoles, collèges et lycées rouvriront lundi 3 janvier dans une grande appréhension des jours à venir. À celle-ci s’ajoute la tension suscitée par un ministre qui veut s’accaparer notre objectif commun de sauvegarder la scolarité de nos élèves. Répéter en boucle « L’école ouverte » mais pas à tout prix. Il faut favoriser la cohésion avec les personnels, ainsi qu’entre les familles et l’École, écouter les besoins et aussi faire preuve d’humilité quand on ne sait pas ce que sera la situation des prochaines semaines.

La période qui s’ouvre s’annonce encore plus difficile. L’École rouvre parce que sa fermeture, en plus d’être préjudiciable aux élèves, n’aurait de sens qu’avec d’autres mesures de restrictions en population générale. Néanmoins, rien ne permet d’être sûr de pouvoir tenir jusqu’aux prochaines vacances scolaires.

À défaut de certitudes, il faudrait s’en donner les moyens. Le SE-Unsa a formulé des propositions pour se donner des chances de tenir. La première, c’est l’attention portée aux conditions de travail car au-delà des nécessaires protections face au virus, il faut que les consignes, leur faisabilité et le rythme soient respectueux des personnels.

Nous dénonçons :

– L’absence de délai donné pour mettre en place ce nouveau cadre

– La nouvelle charge de travail qui va incomber aux directrices et directeurs quant à la vérification des attestations sur l’honneur

– Des consignes floues « en présence d’un très grand nombre de cas » sensées conditionner une éventuelle prise de décisions. Cette nouvelle règle très inquiétante témoigne à la fois d’un allègement des mesures de protection et ajoute à nouveau du flou sur les décisions à prendre.

– Une mise à jour de la Foire aux questions le 31 décembre et le 2 janvier qui exaspère dangereusement les professionnels.

– L’absence de mesure de protection des personnels (masque FFP2, gel, eau)

Alors que 2022 est une année importante de la vie démocratique, aux côtés de chacune et de chacun, aux côtés de l’École, le SE-Unsa revendique les moyens de pouvoir mieux vivre nos métiers.

Joël JACOBSON

Secrétaire Académique SE-Unsa Guadeloupe