Guadeloupe. Crise sociale : pour une sortie par le haut

0
258

Abymes. Jeudi 30 Décembre 2021. CCN. Eric Jalton, Maire de la Ville des Abymes, Président de Cap Excellence déplore la confrontation ayant lieu ce jour au point Nelson Mandela entre des manifestants du collectif et les forces de l’ordre de l’Etat français ayant conduit à l’arrestation d’Elie Domota, le leader du LKP.

Nelson Mandela, justement aurait invité de façon pragmatique les uns et les autres au dialogue et à la négociation sociale afin de faire en définitive le peuple Guadeloupéen et tous ceux qui prétendent défendre à titres divers, ses intérêts, se réconcilier.

J’invite donc les représentants de l’Etat, du collectif en lutte, du monde économique et associatif à entamer le dialogue et la négociation sociale sur le fond sans préalables somme toute dérisoires formellement.

Enfin une nouvelle vague épidémique COVID -19, variant Omicron est en cours en Guadeloupe avec son cortège de drames et tragédies, assurément. Aussi, dans un territoire de la République où les taux de chômeurs, de sans emploi et de misère sociale sont records, il est inconvenable que des dispositifs législatifs ou réglementaires viennent condamner des mères et des pères de famille à rejoindre le lot des sans emploi ou miséreux, ceci tout en privant notre système sanitaire Guadeloupéen de ressources humaines indispensables afin de faire au mieux à la crise COVID-19 Omicron grandissante.

Eric Jalton

Maire de la Ville des Abymes

Président de la Communauté d’Agglomération Cap Excellence