Guadeloupe. Création du Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles

0
196

Basse-Terre. Capitale. Lundi 27 décembre 2021. CCN. Le président de la Région Guadeloupe, Monsieur Ary Chalus, se rendra Mercredi 29 décembre 2021, à 11 heures à la maison Akajaklyn, à Besson au Gosier afin de procéder à la signature de l’acte de vente de la propriété et des collections patrimoniales de Jacqueline Cachemire-Thôle et Yves Thôle.

Voulue depuis 2017, cette acquisition s’inscrit dans le cadre du plan de relance 2021 pour un montant de 1,05 M€ et vise à la transformation du site en Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles (CRMDT) des iles de Guadeloupe.

Ce rachat est un acte fort qui permettra d’assurer la transmission des savoir développés par Monsieur et Madame Thôle autour des musiques et danses traditionnelles au sein de leur maison et ateliers. La transformation de cette maison patrimoine en CRMDT est un élément structurant de la politique culturelle régionale qui place la culture comme le point de convergence reliant notre passé et notre avenir.

L’objectif du futur Centre Régional des Musiques et Danses Traditionnelles sera de promouvoir et diffuser les expressions traditionnelles de danses et de musiques tout en les intégrant aux expressions contemporaines.

Notre projet s’inscrit dans la continuité du travail des époux Thôle qui ont su créer un lieu ouvert sur la culture guadeloupéenne qui permet déjà à ses visiteurs d’apprendre nos traditions, d’assister à la fabrication du ka et de pratiquer danse et musique.

Mais au-delà de la culture gwoka, riche de ses danses, ses rythmes et ses chants, il s’agira de mettre en avant toutes les musiques et danses traditionnelles des îles de Guadeloupe dans le futur CRMDT.

Ce lieu d’expérimentation et de création montrera la vivacité et l’évolution constante de notre culture, et se situera à la croisée des besoins nécessaires de connaissance, d’enracinement et d’ouverture sur le monde.