Guadeloupe. Le monde du travail paye un lourd tribut. 

0
187

Pointe-à-Pitre. Mardi 30 novembre 2021. CCN. La crise sanitaire qui traverse le monde et la Guadeloupe depuis une vingtaine de mois n’est hélas pas achevée et personne ne sait quand elle prendra fin.

Chez nous, elle se double d’une crise sociale et économique qui porte gravement atteinte à la sécurité et aux libertés fondamentales de nos compatriotes et nos chefs d’entreprises, comme celles de circuler, d’accéder aux soins, d’instruire nos enfants, et au final de travailler pour nourrir nos familles.

Le monde du travail paye un lourd tribut.

Les entreprises de tous secteurs d’activités déjà fortement touchées par les conséquences de la crise sanitaire mondiale et les restrictions de toutes sortes qui l’accompagnent, ont été particulièrement impactées par des incendies visant leurs locaux, des actes de pillages, des agressions de personnes physiques et autres blocages des voies de circulation.

Beaucoup d’entre elles se retrouvent maintenant en situation de dépôt de bilan et leurs salariés au chômage.

Les conséquences sur le développement économique comme sur l’emploi des salariés du secteur privé seront catastrophiques et probablement irréparables.

Des années seront nécessaires pour tenter de rattraper ces dégâts.

Aussi, La Chambre de Commerce et d’Industrie des Iles de Guadeloupe réaffirme sa condamnation de tous les actes de violences envers les personnes et les biens;

Elle confirme que des discussions sérieuses ne peuvent avoir lieu que dans un climat de sérénité et à ce titre elle salue l’effort des forces de l’ordre et plus généralement des pouvoirs publics qui tente de rétablir l’ordre républicain sans lequel rien n’est possible et qui demeure une priorité.

Elle invite l’ensemble des acteurs de ce triste feuilleton à créer les conditions de retour à la table des négociations pour un règlement rapide de ce funeste conflit.

Enfin, la CCI des Iles de Guadeloupe sera au premier plan aux côtés des créateurs d’emploi pour les accompagner et les aider dans l’oeuvre de reconquête du développement économique dont ils sont les premiers et indispensables acteurs.

Patrick Vial Collet

Président de CCI IG