Guadeloupe. #chikungunya. Lancement du programme CHIK-TAMBOUYE 51

0
292
Gourbeyre. Vendredi 19 Novembre 2021. CCN. CHIK-TAMBOUYE 51 est un parcours de soins innovant pour diminuer les douleurs persistantes chez le patient atteint de chikungunya chronique.

Dans le cadre du dispositif « article 51 – innovation en santé »*, l’ARS accompagne la Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire (MSPU) Les Mouffias dans la mise en place du programme CHIK- TAMBOUYE 51.
L’objectif principal est l’amélioration clinique des patients en termes de douleurs et de raideurs articulaires, de handicap et de qualité de vie.

Le programme CHIK-TAMBOUYE 51 est axé sur l’organisation d’une filière régionale dédiée à la prise en charge des patients atteints de chikungunya chronique. Elle consiste en la réalisation d’actions d’information du grand public, de formation des soignants, la création d’un programme d’éducation thérapeutique de patient post-chikungunya, et des études scientifiques.

A travers ce programme, la MSPU propose un parcours innovant au cours duquel le patient bénéficiera gratuitement de 5 consultations complexes pluridisciplinaires ambulatoires et l’accès à des professionnels de santé : médecin référent chikungunya, infirmière, kinésithérapeute, psychologue, diététicienne et éducateur en activité physique adaptée.

Pour intégrer le parcours, le patient devra se munir d’un courrier de son médecin traitant, d’une sérologie positive au chikungunya et s’adresser au secrétariat de la MSPU Les Mouffias.

Pour contacter la MSPU te?l. 0690 20 57 ou mail : secretariat.chiktambouye51@gmail.com