Guadeloupe. Appel à candidatures : résidences d’artistes ” création hybrides “

0
416

Basse-Terre. Capitale. Jeudi 4 novembre 2021. CCN. Au cours des 20 derniers mois, le secteur culturel a été fortement impacté par la crise sanitaire. Ainsi, dans le cadre de sa politique en faveur de la culture et des arts, le Conseil départemental a mis en place un volet d’accompagnement des artistes sous la forme de résidences de création et de soutien aux projets.

Des résidences dédiées à la musique, à la danse, au théâtre et aux arts plastiques se dérouleront simultanément, sur une durée de dix jours, du 6 au 15 décembre 2021, dans des lieux patrimoniaux appartenant au Département. La répartition des lieux, des disciplines et des artistes est la suivante :

  • –  L’habitation La Ramée : danse, musique et arts plastiques,
  • –  Beauport Guadeloupe : danse, musique et arts plastiques,
  • –  Le fort Fleur d’Epée : théâtre, musique et arts plastiques,
  • –  Le fort Delgrès : danse, musique et arts plastiques.

    Beauport Guadeloupe (Port-Louis) et le fort Delgrès (Basse-Terre) accueilleront les candidatures des groupes proposant en amont un projet commun, dans la limite de 4 personnes minimum et de 10 personnes maximum par lieu. L’habitation La Ramée (Sainte- Rose) et le fort Fleur d’Epée (Le Gosier), pour leur part, recevront les candidatures individuelles (maximum dix personnes) aboutissant à la création in-situ d’un projet commun.

    Les projets devront s’articuler autour des valeurs véhiculées par la collectivité départementale : les solidarités, la famille, la cohésion sociale, le lien intergénérationnel, l’enfance et la jeunesse.

    Ces résidences ont pour objectif de développer les synergies artistiques, de croiser les expériences et d’aller à la rencontre des populations qui partageront ainsi les processus de création. En clôture de chaque résidence, une restitution sera proposée aux populations des différents territoires, dans le respect des mesures sanitaires du moment.

    Les dossiers de candidature complets devront être adressés par mail, à artistesenresidences@cg971.fr, avant la date limite de candidature fixée au vendredi 26 novembre 2021, à minuit (cf. Note résidences d’artistes – appel à candidatures.pdf).

    Note résidences d’artistes – appel à candidatures