Guadeloupe. L’écologie industrielle et territoriale en Guadeloupe

0
411

Basse-Terre. Capitale. Dimanche 24 Octobre 2021. CCN. Dans le cadre de la mission Écologie Industrielle et Territoriale (E.I.T), pilotée par le pôle d’innovation Synergîle, nous avons eu le plaisir de solliciter nos partenaires afin de contribuer à la réalisation de mini-films.

Le lundi 25 octobre 2021 sur l’ensemble de nos réseaux sociaux (Site internet, Facebook, LinkedIn, Tweeter)

La thématique de l’économie circulaire étant encore méconnue de la plupart des acteurs économiques, un travail de vulgarisation et de sensibilisation est à faire pour en faire connaître les enjeux.

De plus, les zones d’activités économiques sont des cibles privilégiées pour développer l’écologie industrielle territoriale, c’est-à-dire les échanges de matières entre acteurs, permettant la réutilisation de ces matières et la diminution des quantités de déchets. Des synergies de mutualisation (utilisation commune de biens, services ou énergie) ou de substitution (échanges ou transferts de matières, services ou énergie) sont mises en œuvre entre entreprises d’une même zone, grâce à leur proximité géographique.

Afin de pouvoir les visionner cliquez sur les liens suivants :

Mini-film 1 :

https://drive.google.com/file/d/1fP6acbuwb1DJh2SrELnsI44mOyvBHw_6/view?usp=sharing

Intervenants :

–  Mme Sylvie GUSTAVE DIT DUFLO – 4e Vice-Présidente de Région, Vice-présidente OFB, Présidente du Comité eau et biodiversité de Guadeloupe, Présidente de la Commission régionale Environnement, eau et cadre de vie.

–  M. Jérôme ROCH – Directeur régional de l’ADEME Guadeloupe.

–  M. Sébastien FINEL – Directeur du site ALBIOMA le Moule.

–  Mme Annie BENJAMIN – Cheffe de service mission territoriale de développement à la SARA.

Mini-film 2 :

https://drive.google.com/file/d/1cXa6M8-lkJDQfj_yRW5zIxD4KyYRw7v8/view?usp=sharing

Intervenants :

–  M. Jean-Pierre CHALUS – Président du directoire du Grand Port Maritime de Guadeloupe.

–  M. Andrés MEZIERE – Président de Synergîle.

–  Mme Emyly GUYON – Anciennement Chargée de mission Ecologie Industrielle et Territoriale.

–  M. Sylvain ICART – Ancien Directeur général délégué de GARDEL.

–  M. Steeve HODGE – Gérant de Palet’inium

Objectifs des mini-films :

Le pôle d’innovation SYNERGÎLE, spécialisé dans la transition énergétique et écologique, est une interface entre les sphères techniques, scientifiques et institutionnelles. Véritable organisation frontière, le pôle constitue un catalyseur pour le développement du potentiel d’innovation des entreprises et des acteurs du territoire. Le pôle est partenaire des pôles de compétitivité Capénergies et Qualitropic. Son statut est celui d’une association loi 1901 à but non lucratif. Le pôle compte une soixantaine d’adhérents, basés ou ayant des activités en Guadeloupe, Martinique ou Guyane, et en rapport avec ses compétences.

Synergîle est soutenu financièrement par: ses adhérents, la Région Guadeloupe et des organismes de l’Etat, tel que l’agence de la transition écologique (ADEME).

Le département Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) répond aux objectifs de transition écologique et met en place des outils et solutions visant à optimiser les flux de matières, d’énergies et de personnes sur le territoire via des synergies inter-entreprises. L’EIT est soutenue par la Région Guadeloupe, la DEAL, la DEETS, l’ADEME, le Grand port Maritime de Guadeloupe, la SARA, Gardel, Sogetra, l’MPI, Albioma, INRAE et l’AFD