Guadeloupe. La Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) des îles de Guadeloupe, organise son « Didiko de l’ESS »

0
238

Pointe-à-Pitre. Lundi 4 octobre 2021. CCN. Depuis sa création, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire des îles de Guadeloupe (CRESS-IG) s’est donné comme leitmotiv de booster l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans l’archipel. Dans son nouveau plan d’actions 2021, plus que jamais la CRESS-IG souhaite mieux faire connaître l’ESS en créant des synergies entre les acteurs de terrain.

page1image62920176

Pour favoriser cette synergie, la CRESS-IG a créé un nouveau concept qu’elle appelé « le didiko de l’ESS », il s’agit de rencontres permettant des synergies entre les acteurs de l’ESS et ceux de l’économie dite classique. Compte tenu de la situation sanitaire, la deuxième édition du « didiko de l’ESS » aura lieu sous forme de webinaire le jeudi 7 octobre 2021 de 8h30 à 10h30 et portera sur l’entrepreneuriat sous la forme coopérative.

Cette rencontre interactive permettra aux participants de saisir le fonctionnement de sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC), de sociétés coopératives de production (SCOP) et de coopératives d’activités et d’emploi (CAE). Il s’agira aussi de se familiariser avec ces formes d’entrepreneuriat différentes qui répondent à des enjeux socio-économiques forts, mais qui paradoxalement sont encore peu connues sur notre territoire. Faire se rencontrer ces acteurs donnera l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une société coopérative, de voir les passerelles possibles quand on est une association et que l’on souhaite se développer économiquement, de mieux comprendre les différences qui existent entre ces coopératives et quels sont les enjeux de leur développement sur le territoire des îles de Guadeloupe.

Le caractère innovant pour cette deuxième édition, c’est que les expériences que nous aurons ne viendront pas uniquement de Guadeloupe. En effet, il y aura des expériences en provenance d’autres départements d’outre-mer comme la Guyane, la Martinique et La Réunion. Ces acteurs viendront partager leurs expériences et les bonnes pratiques quand on souhaite entreprendre sous la forme coopérative. Nous aurons la Confédération générale des SCOP, la SCIC Kwala Faya basée en Guyane, la SCIC Marie-Galante au cœur de l’entrepreneuriat, la SCOP Coopérative Ouvrière de la Réunion (COR), la CAE EDEA de Martinique. Nous invitons donc toutes les personnes intéressées à s’inscrire préalablement pour participer à ce didiko de l’ESS sur notre site Internet : www.cress-ilesdeguadeloupe.fr

Merci d’avance pour la couverture médiatique que vous voudriez bien accorder à cet évènement par la réalisation d’interviews et de participation à notre évènement.