Guadeloupe. #COVID 19. La vaccination obligatoire à l’incorporation et gratuite pour tous au RSMA

0
375

Baie-Mahault. Lundi 4 octobre 2021. CCN. La vaccination contre la COVID-19 est obligatoire pour tous les militaires de Guadeloupe depuis le 29 juillet 2021. Dans ce cadre, elle est obligatoire pour tous les volontaires rentrant au régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Guadeloupe depuis le 10 septembre 2021.

De ce fait, chaque candidat est informé de cette nouvelle obligation pendant le processus de recrutement. Le RSMA de la Guadeloupe ne souhaite pas rentrer dans une logique d’exclusion et offre pour tout volontaire l’opportunité d’être reçu par un médecin et informé des avantages de la vaccination. Lors de l’incorporation du candidat, la vaccination est gratuite, prise en charge par le RSMA et se réalise sur place.

La vaccination participe à la protection des volontaires qui vivent en collectivité et évite les interruptions de formation. Elle permet également de limiter la propagation du virus dans notre département, d’éviter l’apparition de cluster au sein du régiment. De manière plus générale, elle contribue à prévenir le risque de propagation notamment au sein des familles des volontaires.

Elle garantit notre capacité à intervenir au profit des populations comme ce fut le cas par exemple du 23 août au 12 septembre 2021 au CHU de Guadeloupe pour renforcer les services de réanimation face à l’afflux de patients COVID.