Guadeloupe. Lettre ouverte à la population de Sainte-Anne, de Saint-François, de Désirade et Gosier

0
207

Gosier. Vendredi 1 octobre 2021. CCN. Le 15 janvier 2021, la majorité de la communauté d’Agglomération de la Riviera du Levant (CARL) a voté en catimini, à la Désirade une augmentation exponentielle du taux de la taxe foncière. Ainsi, le taux de la taxe d’intercommunalité passe entre 2020 et 2021 de 0.625% à 8% soit une majorition de 7.375 points équivalent à une augmentation de 1280%. Quand au taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, il connait une augmentation de 1.97 points passant de 17.53% ) 19,50%.

Parallèlement, la valeur de la base locative s’accroit – chaque année – entrainant indubitablement une évolution globale de la taxe foncière.

Malgré la volonté de la population de s’acquitter de sa contribution fiscale pour rester digne, comment ne pas être révolté face à de telles inégalités, devant un tel sentiment de braquage fiscal ? lorsqu’elle sait que :

  • la situation financière de la collectivité est saine et n’explique donc pas cette inflation;
  • les services rendus à la population laissent à désirer et ne cessent de se dégrader : crevasses, chaussées démontées, accotements entretenus avec parcimonie, éclairage publique défaillant et rationné,
  • la situation économique dégradée des entreprises du fait de la crise sanitaire laisse de nombreuses familles dans des situations difficiles (perte d’emploi, chômage partiel, perte du chef de famille seul pourvoyeur de revenus, …)
  • le nombre de jeunes retraités propriétaires et aux revenus modestes (moins de 500 euros par mois) est important. Une situation confirmée par les études de la CARL
  • Les familles de conditions modestes se paupérisent et quant aux familles défavorisées, 2020 et 2021 sont deux années horribles.

Ce sont pour tous ces motifs que les contribuables de Sainte-Anne, Saint-François, Désirade et le Gosier se mobilisent POUR REFUSER cette augmentation CALAMITEUSE et décident de se mobiliser au sein du CPAIC ” le Collectif Pour Abrogation de l’impôt CORNET”.

Nous invitons tous les citoyens scandalisés par cette lourde augmentation à rejoindre le collectif et à signer la pétition ci-jointe pour exiger

  1. Le retrait immédiat des délibérations n°2021-CC-1S-FD-02 et 03 votées par les élus présents ou représentés de la CARL le 15 janvier 2021 à la Désirade.
  2. La transparence dans l’utilisation des fonds publics et comme nous l’autorise l’article 14 de la déclaration des droits de l’homme, que les élus de la CARL, nous rendent compte de leur gestion et de l’utilisation qu’ils font de l’argent public.

Nous mettrons tout en oeuvre pour faire aboutir nos revendications car nous avons ras le bol du matraquage fiscal qui n’a qu’un seul objectif nous imposer des projets, loin de nos préoccupations et qui ne satisfont que l’ambition et les carrières de certains élus.

NON AU RACKET FISCAL !!!

Porte parles du Collectif

Christiane COUPPE

DE K/MARTIN – GANE

Hélin BLECOURT