COVID-19 : Point de situation en Guadeloupe.

0
273

Gourbeyre. Lundi 27 septembre 2021. CCN. Le taux de positivité passe sous le seuil de vigilance à 4,7%, et le taux d’incidence est de 103/100 000 habitants. Le réservoir de virus est toujours actif sur le territoire.

Poursuivons, ensemble, pour faire redescendre le taux d’incidence sous le seuil de vigilance !

Au lundi 27 septembre, nous dénombrons 97 nouveaux cas cumulés sur trois jours. Ce qui reste un niveau important.

Le taux de positivité sur les 7 derniers jours glissants est de 4,7%, et le taux d’incidence à 103/100 000 habitants. Le réservoir de virus est toujours présent, et nous devons ensemble continuer d’agir pour maintenant faire redescendre le taux d’incidence sous le seuil de vigilance.

Aucun cluster n’a été enregistré depuis vendredi dernier. Actuellement, 3 clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe. Le variant Delta reste toujours majoritaire.

L’anticipation et l’adaptation au plus près du nombre de lits ouverts sont réalisées chaque jour en échange constant avec les professionnels de santé des établissements. Les capacités de réanimation sont actuellement de 44 lits au total (au 30 CHUG, 14 au CHBT). A cela s’ajoutent 13 lits de soins continus.

Ce matin à 11h00, 31 personnes (dont 19 atteintes du Covid 19) étaient prises en charge en réanimation aigue et 2 personnes en soins continus. Concernant les services de médecine : 86 patients sont hospitalisés sur les 221 lits ouverts en service de médecine sur le territoire. 42 patients COVID étaient pris en charge hier soir en HAD (Hospitalisations à domicile) et 24 personnes post COVID en SSR (soins de suite et réadaptation).

À ce jour, 5 patients Covid sont toujours hospitalisés en service de médecine à Saint-Martin et Saint- Barthélemy.

Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés.
Un décès supplémentaire enregistré dans SIVIC est à déplorer depuis vendredi. La personne avait 78 ans.

3 évacuations sanitaires depuis la Guyane ont été réalisées vers les services de réanimation du CHUG (2) et du CHBT (1).

En cas de suspicion de COVID, contacter votre médecin traitant ou l’ADGUPS (0590 90 13 13) qui vous mettra en relation avec un médecin généraliste ou bien le SAMU (appel au 15).

Renforçons notre vigilance. Respectons les gestes barrières.
Ne lâchons rien. Plus que jamais tenons ensemble.
La seule protection connue à ce jour contre le COVID est la VACCINATION.