Guadeloupe. La Région vient en aide aux secteurs de l’événementiel, de la restauration et des TPE

0
723

Basse-Terre-Capitale. Jeudi 16 septembre 2021. CCN. Depuis 2020, les secteurs de l’événementiel, de la restauration et les Très petites entreprises (TPE) subissent les conséquences financières de la crise sanitaire due à la pandémie de civid-19.

La 11e commission permanente qui s’est tenue ce jeudi 16 septembre a été l’occasion pour les élus membres d’adopter à l’unanimité 3 décisions fortes en matière économique :

  • 3,6 millions d’euros pour les secteurs de l’événementiel et de la restauration
  • création du fonds d’urgence régional pour les TPE
  • Allocation de subventions à 38 entreprises dans le cadre de l’aide régionale à l’investissement des entreprises et à la création d’emplois (ARICE), ainsi qu’à l’aide régionale au démarrage et au développement d’activités (ARDDA).

Par ailleurs, la collectivité régionale a renouvelé son soutien en faveur du secteur sportif en attribuant plusieurs subventions aux comités et ligues, au CREPS , etc.

3,6 millions d’euros pour 894 entreprises des secteurs de l’événementiel et de la restauration

Les secteurs de l’événementiel et de la restauration sont depuis 2020 très impacts par la pandémie liée à la COVID-19.

Aussi, afin de les aider à maintenir leur activité et sauvegarder l’emploi, la collectivité régionale a mis en place un volet 2 du dispositif de soutien à ces secteurs.

Cette aide, d’un montant global de 3,6 millions d’euros pour 894 entreprises éligibles, prendra la forme de subventions.

Pour les entreprises du secteur de l’événementiel, en concertation avec les responsables du secteur, l’aide sera calculée en prenant en compte le niveau de chiffre d’affaires de chaque établissement.