Déclaration des chefs de gouvernement de la communauté des Caraïbes sur l’impact de l’accord des partis politiques Venezuela sur la Guyane

0
636

Secrétariat de la CARICOM, Turquie, Grand Georgetown, Guyane. Mardi 14 septembre 2021. CCN. La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a pris note du cycle de négociations au Mexique et négocié par la Norvège entre les représentants du gouvernement de la République bolivarienne du Venezuela et l’opposition, cherchant à mettre un terme à la crise multidimensionnelle prolongée qui afflige ce pays.

La Communauté a également pris note des deux accords initiaux qui ont été conclus sur la protection sociale du peuple vénézuélien et sur la ratification et la défense de la souveraineté vénézuélienne sur le Guyana Essequibo. Concernant ce dernier, la Communauté des Caraïbes réitère son soutien ferme et indéfectible au maintien et à la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Guyane.

Il réaffirme également son soutien au processus judiciaire en cours de la Cour internationale de Justice qui vise à mettre un terme pacifique et définitif à la controverse de longue date entre les deux pays et exhorte le Venezuela à participer au processus.