Cuba : Cyberattaque d’une banque cubaine

0
793

La Havane. Samedi 4 Septembre 2021. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez/(Prensa Latina). La Banco Popular de Ahorro (BPA) a dénoncé aujourd’hui des actions d’usurpation d’identité corporative contre cette entité, et ce dans le cadre de la campagne médiatique visant à discréditer le gouvernement cubain et ses institutions.

La cyber-attaque a été réalisée par la méthode appelée « phishing », par laquelle les exécutants du délits s’approprient des informations confidentielles des personnes en promettant des récompenses au nom d’un organisme de confiance, a indiqué une note de la BPA.

Des messages texte (SMS et messagerie instantanée, comme WhatsApp), dans lesquels l’émetteur se faisait passer pour la BPA, ont été utilisés pour la tromperie.

La banque a appelé la population à être vigilante face à ces messages et a recommandé de ne pas fournir de données sensibles susceptibles d’affecter des soldes monétaires ou téléphoniques, et de contacter immédiatement cet établissement financier par les différents canaux de communication.

Des autorités cubaines, des experts et des organisations sociales ont dénoncé l’augmentation des agressions contre l’île à partir de comptes basés dans le cyberespace, principalement depuis le territoire des États-Unis, dans le cadre de la guerre de quatrième génération visant à renverser le processus révolutionnaire.

Ces actions sur les réseaux s’ajoutent à la recrudescence du blocus économique, commercial et financier des États-Unis au milieu de la situation sanitaire et économique complexe résultant de la pandémie de Covid-19.