Guadeloupe. Des aides exceptionnelles adoptées lors de la 10e commission permanente

0
423

Basse-Terre. Capitale. Jeudi 19 aout 2021. CCN. En cette période de crise sanitaire et de catastrophes naturelles, plusieurs aides et subventions ont été accordées aux agriculteurs, au CHU, à Haïti, et aux lycées lors de la 10e commission permanente du conseil régional qui s’est tenue ce jeudi 19 août 2021.

Au total ce sont 1 862 060 euros d’aides exceptionnelles qui ont été votées.

Par ailleurs, les élus membres ont également décidé d’’accompagner de la commune de Vieux- Habitants pour la réalisation de ses projets et de construire une salle d’haltérophilie au Creps Antilles-Guyane.
L’ensemble des décisions a été adopté à l’unanimité.

Une aide forfaitaire de 1 500 euros pour 195 exploitants agricoles affectés par le Covid-19

L’équipe régionale conformément à sa volonté d’accompagner tous les secteurs d’activités touchés par la crise sanitaire, entend également aider les exploitants agricoles à relancer leur activité. Ainsi, 195 exploitants agricoles, dont l’activité a été impactée par la crise sanitaire alors qu’ils continuent à participer activement à la production et à l’approvisionnement local, seront concernés par cette aide forfaitaire de 1 500 euros dont le montant de l’enveloppe globale atteint 292 500 euros.

Plus de 89 000 euros pour le CHU pour acquérir un automate de test PCR

Compétente en matière d’aménagement du territoire et de développement économique et face à l’ampleur de la crise sanitaire en Guadeloupe, la collectivité régionale accorde une subvention de 89 560 euros pour l’acquisition d’un automate PCR, permettant de réaliser de manière flexible des tests à la demande avec un délai de rendu plus rapide. L’objectif étant d’augmenter les capacités de détection du virus et de criblage des variants.

Une première aide d’urgence pour Haïti

La collectivité régionale tient à manifester sa solidarité face à la situation catastrophique que connaît Haïti récemment frappé par un séisme le 14 août 2021. Ainsi, une première aide d’urgence de 10 000 euros sera versée à la Plateforme d’Intervention Régionale en Amérique et aux Caraïbes de la Croix Rouge (PIRAC) afin de l’aider dans l’achat de kits d’urgence en faveur d’Haïti.

La collectivité régionale restera mobilisée pour aider dans toute la mesure du possible la population haïtienne, dont des relations fraternelles ont été nouées entre les deux territoires.

24 lycées bénéficieront d’une subvention exceptionnelle d’équipement

Pour mieux appréhender la rentrée scolaire 2021/2022 et en pleine crise pandémique, la collectivité régionale en charge des lycées va allouer à 24 lycées de la Guadeloupe une subvention exceptionnelle d’équipement, dont l’objectif est de permettre à l’établissement d’acquérir les équipements urgents et nécessaires à la pédagogie et au service général.

Avec cette subvention exceptionnelle d’un montant d’1,470 million d’euros, il s’agit pour la collectivité régionale de donner tous les moyens aux lycées afin d’œuvrer dans l’éducation et la formation de la jeunesse

Plus de 600 000 euros d’aide régionale pour développer Vieux-Habitants

Dans le cadre de son programme d’aide aux communes, trois projets de Vieux Habitants vont bénéficier du soutien financier de la collectivité régionale à hauteur de 600 736,43 euros pour :

  • la mise en place du projet de vidéosurveillance
  • la remise aux normes du stade
  • la reconstruction du réfectoire de l’école élémentaire de Marigot

La collectivité régionale entend ainsi participer au rééquilibrage du territoire et doter les communes d’infrastructures leur permettant de se développer et de les rendre plus attractives.

Construction dune salle d’haltérophilie et de musculation au CREPS

Grâce à une politique ambitieuse menée par l’équipe régionale en matière de rénovation et de construction d’infrastructures et compte tenu de la labellisation du CREPS Antilles Guyane comme centre de préparation olympique des équipes de France aux jeux de Paris 2024, la Collectivité entend consolider l’image de la Guadeloupe Terre de Champions, en participant à la réhabilitation et à la construction d’infrastructures sportives.

La collectivité régionale a ainsi accepté d’entreprendre les travaux de construction d’une salle d’haltérophilie et de musculation. Il s’agira de construire un nouvel espace d’une surface d’environ 555 m2.

Ce nouvel équipement devra alors permettre :

  • d’offrir des conditions de pratique et d’apprentissage optimales au Pôle France Jeunes
  • de disposer d’une salle d’haltérophilie et de musculation de qualité

d’avoir la possibilité de moduler / combiner les deux espaces

Créée en 2014, la structure d’haltérophilie du CREPS Antilles Guyane a permis de former de nombreux athlètes locaux qui ont ainsi pu représenter la Guadeloupe dans les différents championnats internationaux.