Max Mathiasin, député de la Guadeloupe, propose des mesures d’adaptation du pass sanitaire Outre-mer

0
328

Deshaies. Lundi 2 aout 2021. CCN. Pour répondre à la demande de ce jour du ministre des Outre-mer, Monsieur Sébastien Lecornu, le député Max Mathiasin propose différentes adaptations du pass sanitaire en fonction des activités concernées ainsi qu’un report du calendrier.

Le député Mathiasin rappelle qu’il a déposé de nombreux amendements en ce sens lors des débats parlementaires et que tous ont été rejetés. Il s’étonne d’apprendre aujourd’hui et par voie de presse que le ministre des Outre-mer est ouvert aux propositions des élus ultramarins, mais saisit la main tendue.

Ainsi, Max Mathiasin propose, d’une part, que toutes les activités en extérieur soient exclues de l’obligation de pass sanitaire, c’est à dire les activités culturelles ou de loisirs, les foires, les extérieurs des bars et restaurants, etc., avec en contrepartie, le port du masque selon les lieux et les circonstances. D’autre part, il propose de reporter au 15 octobre prochain cette obligation de pass sanitaire.

Ce délai pourrait permettre la mise en place de davantage de centres de dépistage mobiles au plus près de l’habitant, ainsi que des actions diverses de pédagogie et de proximité ; ce délai permettrait également à tous ceux qui le veulent d’avoir le temps nécessaire pour obtenir un schéma de vaccination complet.