Guadeloupe. Condoléances suite à l’annonce du décès de Jacob Desvarieux

0
446

Pointe-à-Pitre. Vendredi 30 juillet 2021. CCN. La rédaction de CCN salue la mémoire de Jacob Desvarieux et adresse à sa famille et amis ses condoléances appuyées et l’expression de toute sa sympathie. Nous garderons le souvenir d’un créateur talentueux, d’un guadeloupéen qui aimait son pays et n’a eu de cesse à le valoriser partout dans le monde. Nou pé ké oubliyé’w… kon vélo pou gwo ka la ou sé mizisyen ki poté plis pou mizik an nou. De nombreux messages de sympathie et de soutien à lire sur CCN.

Trois-Rivières. Vendredi 30 Juillet 20201. CCN; Voilà maintenant plusieurs jours que nous retenions notre souffle, espérant secrètement un revirement positif dans ce qui progressivement s’est imposé en tragédie pour Jacob Desvarieux.

La maladie a malheureusement pris le dessus dans cette lutte que l’artiste emblématique a menée jusqu’à son dernier souffle.

Entre leadership, génie artistique et créativité musicale notoire, Jacob Desvarieux nous laisse au-delà d’un souvenir, d’une nostalgie, un immense héritage patrimonial qu’il conviendra de continuer à valoriser collectivement.

En cette circonstance malheureuse, mes condoléances vont à sa famille, ses proches et à toutes celles et ceux qui partagent la peine induite par cette brutale disparition.

A Trois-Rivières, le 30 juillet 2021
Hélène VAINQUEUR-CHRISTOPHE

Le député de la Guadeloupe, Max Mathiasin, salue la mémoire de Jacob Desvarieux

Deshaies. Vendredi 30 juillet 2021. CCN. Le député de la Guadeloupe, Max Mathiasin, fait part de son immense tristesse suite au décès de Jacob Desvarieux, guitariste et co-fondateur du groupe Kassav.

Par sa créativité et son talent, avec le groupe Kassav ou en solo, Jacob Desvarieux aura marqué de son empreinte le monde de la musique, en hissant le zouk au Panthéon de la musique internationale.

En plus d’être un artiste émérite, Jacob Desvarieux était un profond humaniste œuvrant au bien commun. Aujourd’hui la Guadeloupe perd l’un de ses enfants, qui a transporté des générations et continuera de le faire.

Le député Max Mathiasin a une pensée fraternelle et émue pour sa famille, ses amis et ses compagnons de route dans cette épreuve douloureuse.

Merci Jacob d’avoir contribué à la grandeur de la musique afro-caribéenne.

Décès de Jacob Desvarieux : Hommage d’Hélène Polifonte, Maire de la ville de Baie-Mahault

Baie-Mahault. Vendredi 30 juillet 2021. CCN. C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le départ de celui qui est entré dans toutes les familles, tous les foyers simplement car entré dans l’histoire de la Guadeloupe et de ses musiques comme un Artiste, un Père, un Frère.

Nous saluons aujourd’hui la mémoire de Jacob DESVARIEUX avec l’humilité d’un peuple honoré par son talent. À l’origine de cette grande aventure Kassav’, mais aussi par d’autres réalisations, Jacob DESVARIEUX a été celui qui de manière inédite, courageuse et affirmée a présenté au monde entier une autre Guadeloupe et a su redonner vie à ce qui nous lie avec de très nombreux pays d’Afrique.

Aucun talent, aucun départ ne peut laisser indifférent, encore moins celui d’un fils créateur, défenseur et ambassadeur.

En mon nom et en celui du Conseil Municipal de la Ville de Baie-Mahault, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses collègues et amis musiciens, aux artistes de tous bords qui assurément gardent en mémoire l’immense talent de l’homme qui aujourd’hui s’en est allé.

À Jacob,

Gratitude et Reconnaissance éternelle

Sé-w nou enmé.

Décès de Jacob Desvarieux :
la Guadeloupe perd une légende

Basse-Terre. Capitale. Vendredi 30 juillet 2021. CCN. Un voile de tristesse enveloppe la Guadeloupe. Jacob Desvarieux, le co-fondateur du groupe mythique et légendaire Kassav, nous a quittés.

Le président de Région Ary Chalus, salue le génie fécond et généreux qui a su mettre en musique l’essence de l’âme du peuple guadeloupéen.

La Guadeloupe, avec toutes ses composantes, pleure son fils prodige et célèbre son œuvre immortelle ainsi que sa voix singulière qui a su transpercer les cœurs sans y laisser de blessures.

Jacob Desvarieux nous laisse en héritage, un condensé rythmé des legs précieusement transmis par ceux qui nous ont précédés.

La Guadeloupe perd une légende, un monument de la musique qui n’a pas hésité à transmettre sa passion aux jeunes générations d’artistes avec qui il a souvent collaborées.

En son nom personnel et au nom des élus de la collectivité régionale, le président de Région Ary Chalus exprime ses condoléances attristées à la famille, aux proches et au groupe Kassav qui a perdu son leader.

Guy LOSBAR salue la mémoire de Jacob DESVARIEUX On Vayan Nonm, On bel Nanm…..

Guy Losbar, Président du conseil départemental de la GuadeloupeBasse-Terre. Capitale. Vendredi 30 juillet 2021. CCN. C’est avec une infinie tristesse que le Président du Conseil Départemental a appris la disparition de Jacob DESVARIEUX.

Le Président LOSBAR tient à rendre hommage à l’un des musiciens les plus talentueux de sa génération, un « guitar hero » dont les compositions toujours chargées d’émotion ont enchanté des millions de mélomanes à travers le monde.

Jacob DESVARIEUX, membre fondateur du Groupe Kassav’ et l’un des plus grands chantres du Zouk, qu’il aura tous deux contribué à faire entrer dans l’Histoire avec une place de choix dans le patrimoine musical mondial.

Ce soir, la Guadeloupe tout entière pleure l’un de ses plus grands ambassadeurs, dont l’immense talent, les valeurs, la bonté d’âme et l’amour viscéral de son Pays le faisaient rayonner bien au-delà de la sphère artistique.

Jakob, sé On Vayan Nomn, on bel Nanm ki pati kité nou pou monté an filao…

Le Président LOSBAR adresse ses condoléances émues à sa famille, à ses proches et à la grande famille des musiciens et artistes de Guadeloupe.

Le roi du Souk s’en est allé !

Les Abymes. Vendredi 30 juillet 2021. CCN. Avec la musique comme auréole de vie, le génie magique de la guitare, grand orfèvre du Zouk s’en est allé pour un filé zétwal….au coeur du blues d’Euphrasine…

Co fondateur du mythique groupe Kassav, sa voix rauque et unique nous manquera…comme son remède vital qui fut pour tous, le Zouk.

Que ses notes flamboient à jamais pour une empreinte mémorielle intarissable

Merci de ce sublime et somptueux héritage que tu nous offres JACOB et au rayonnement international qu’a pu embrasser ta musique. Tu seras la mélodie de nos prochaines étoiles.

Condoléances appuyées à la famille et aux proches.

Notre Guadeloupe perd l’un de ses plus grand artiste.

L’un de ses précieux fils.

” Une incommensurable et immortelle légende ”

Eric Jalton

Maire des Abymes

Président de Cap Excellence

Petit-Bourg : Hommage à Jacob Desvarieux

Petit-Bourg. Vendredi 30 juillet 2021. CCN.Le Maire, David NÉBOR, et la Municipalité saluent la mémoire de Jacob Desvarieux, un artiste avant gardiste, un musicien hors pair, une voix hors du commun.

Il a mis son talent au service de la Guadeloupe et l’a fait connaître de par le monde, au travers de sa musique.

Avec son groupe Kassav, il a définitivement marqué notre histoire et a tracé la voie pour tous les artistes créateurs.

La Guadeloupe perd un de ses fils aujourd’hui mais nous croyons que son souvenir restera à jamais vivant au travers de l’héritage qu’il nous a laissé.

Bon voyage, Jacob !

Le Zouk est orphelin – la Guadeloupe est en deuil

C’est avec une immense tristesse que le Maire de Gourbeyre, Monsieur Edmond Claude, a appris la disparition de Jacob Desvarieux.

Il fut l’un des musiciens le plus talentueux de l’histoire de la musique guadeloupéenne. Certainement le meilleur de sa génération.

Avant gardiste. Co-fondateur du groupe Kassav’. Guitariste hors pair. Une voix rauque. Un homme d’affaires. Un prodige.

Dans un contexte de revendication identitaire, Jacob a su avec ses compagnons de route, donner au créole sa dignité et finalement son sens poétique. Un héritage sans bornes qui a pu trouver ses héritiers.

Jacob a été un ambassadeur sans relâche de la diffusion de la culture antillaise à travers les différents continents du monde.

La Guadeloupe lui en est éternellement reconnaissante.

Endeuillée, le coeur en berne, Gourbeyre adresse ses plus sincères Condoléances à sa famille, ses proches, la grande famille des musiciens et mélomanes.

Ton nom restera à jamais gravé au plus profond de notre coeur. Tes mélodies continueront à nous transporter. Ton oeuvre te servira. Salut l’Artiste. Tchao mon très cher Jacob Desvarieux.

Claude Edmond

Maire de Gourbeyre