Guadeloupe. Installation photographique : promouvoir la culture guadeloupéenne

0
348

Pointe à Pitre. Mardi 20 juillet 2021. CCN. Pour palier aux contraintes liées à la crise sanitaire nous proposons à la population de pouvoir vivre une expérience carnavalesque nouvelle.

Depuis 18 ans, l’association Nasyon A Nèg Mawon, ne cesse de pratiquer et promouvoir le Mas traditionnel et la culture.

C’est dans cette optique que nous avons répondu à l’appel à l’Aide Exceptionnelle aux activités Carnavalesques lancé par la Direction des Affaires Culturelles des îles de Guadeloupe, le Conseil Régional, le Conseil Départemental au début de l’année.

Pratiquer et promouvoir le Mas traditionnel, défendre et promouvoir la culture guadeloupéenne, c’est aussi innover.

Le photographe Charles Chulem-Rousseau nous a proposé de mettre la population en immersion totale, par l’installation d’une vingtaine d’image tirée de son ouvrage Mi-Mas Gwadloup (2016 Édition Le Factotum) dans les 6 communautés d’agglomération des îles de la Guadeloupe offrant ainsi à un maximum de guadeloupéennes, de guadeloupéens et aux visiteurs, la possibilité au détours d’une rue, d’un bâtiment, d’une cour, de ressentir une émotion en lien avec notre parti- cularité carnavalesque.

Le mas est un esprit, un rythme, un battement, un son, un claquement, une odeur d’encens, une transpiration…

20 photographies aux formats de 8mX10m au gré des rues des communes de Guadeloupe tel que Basse-Terre, Baie- Mahault, Capesterre Belle-Eau, Sainte-Rose, Le Moule, Pointe-à-Pitre… c’est au total 14 villes qui seront impactées par ce projet ambitieux.

Une carte situant les photographies dans les villes est en cours d’élaboration et sera distribuée par l’Office du Tourisme.

Programme

Du lundi 26 juillet au samedi 31 juillet le photographe sillonnera la Guadeloupe afin de mettre en place les photographies.

Le samedi 31 juillet : Vernissage 18h00-21h00 (lieu encore à définir)

Dimanche 1 août : – Animation dans les rues et faubourgs de Pointe-à-Pitre.
– dédicace de l’ouvrage «Mi-Mas Gwadloup» par le photographe.

– Départ à 16h00 du local de Nasyon derrière le complexe sportif «Michel Benjamin», arrêt à l’entrée de la rue Frébault pour finir sur la place de la victoire.

Les photographies resterons exposées jusqu’au 10 avril 2022.