Guadeloupe. Conférence des financeurs de la reconstruction du Centre des Arts, acte 1

0
363

Pointe-à-Pitre. Mardi 20 juillet 2021. CCN. La première séance de travail de la Conférence des financeurs du Centre des Arts et de la Culture de Pointe-à-Pitre, initiée par Éric JALTON, le Président de Cap Excellence, s’est déroulée ce mardi 13 juillet 2021 aux Abymes, avec la participation de représentants de l’Etat, ainsi que des présidents du Conseil régional et du Conseil départemental.

Une première réunion qui a été l’occasion pour le Président de Cap Excellence et la Vice-présidence de la Commission culture de la Communauté d’agglomération centre de présenter l’évolution du projet et de faire le point sur l’état d’avancement du chantier.

Pour achever la reconstruction de ce patrimoine culturel Guadeloupéen, Cap Excellence a présenté un nouveau tour de table financier, où l’Europe, l’Etat, la Région, le Département et la Communauté d’agglomération seraient appelés à contribuer, chacun, à hauteur de 3,6 millions pour remettre en service dans les trois prochaines années cet équipement à rayonnement régional, voire Caribéen.

Il s’agissait également d’associer étroitement ces partenaires à la future gestion de la structure.
Les représentants de l’Etat et ceux des collectivités présents se sont montrés attentifs aux nouvelles

propositions présentées par Cap Excellence. Ils doivent maintenant s’engager dans le tour de table proposé.

Cette conférence des financeurs du Centre des Arts et de la Culture à vocation à se réunir régulièrement pour faire le point sur ce projet et informer la population des engagements financiers pris par toutes les administrations et collectivités locales compétentes.