Guadeloupe. Changement à la tête de Guadeloupetech « La présidence fut une fierté pour moi »

0
78

Baie-Mahault. Jeudi 15 juillet 2021. CCN. Chers membres, chers partenaires, Suite à ma désignation en tant que représentante de Black in Technnology en France, j’ai décidé de passer la main à mon vice-président Sébastien Célestine, qui est désormais en charge d’assurer la présidence de transition de Guadeloupetech jusqu’à la tenue de la prochaine assemblée.

La communauté Tech m’a élu présidente, afin d’apporter une vraie force de construction pour une Guadeloupe où l’économie numérique serait pourvoyeuse d’emplois pour sa jeunesse et toutes les personnes de bonne volonté. Il fallait accompagner l’écosystème tech, de manière à ce qu’il se renforce, en favorisant les rencontres entre acteurs, les opportunités de collaboration et de création de forte valeur ajoutée depuis la Guadeloupe. Ma démarche a toujours été en faveur d’une Guadeloupe nouvelle où l’économie numérique aurait une place plus forte, autant que celle du BTP. En effet, les économistes sont clairs : pour un euro investi dans le numérique, sept euros sont produits en valeur ajoutée.

Je tire un bilan positif de mes cinq années de présidence (2016-2021), car nous avons su relever les défis pour construire un cluster fort et apporter notre contribution de manière multiforme et pérenne. Voir pièce jointe.

Je remercie les membres de la confiance qu’ils m’ont accordée au fil des ans, mais aussi de leurs efforts conjugués pour faire avancer les dossiers importants pour notre archipel. Je salue les partenaires et tous ceux avec lesquels j’ai eu plaisir de collaborer durant ses années à la tête de Guadeloupetech.

Je continuerai bien sûr à servir Guadeloupetech et ses membres en poursuivant mon rôle de facilitatrice au sein des organisations dont je fais partie telles que l’UDE-MEDEF ou l’ICANN.

J’ai toute confiance en mon successeur, Sébastien Célestine, car j’ai pu mesurer son engagement, sa détermination. Il assurera d’autant mieux la présidence qu’il connaît les dossiers en cours.

Cet entrepreneur sociétal, acteur prépondérant du monde économique guadeloupéen en tant que dirigeant de All Mol Technology (FrenchTech120) et de Caribbean Culture House – Librairie Générale, saura faire en sorte que cette période de transition se passe au mieux.

Suivant l’objectif fixé lors de sa création en 2013, Guadeloupetech continuera ainsi à « représenter, innover, rayonner », afin de contribuer à développer l’écosystème local et à renforcer la dynamique entrepreneuriale en Guadeloupe.

De plus, ma nouvelle mission en tant que représentante de Black in Technnology en France est une énième preuve que nous pouvons rayonner bien au-delà de nos territoires, l’ayant prouvé grâce au concours mondial soutenu par l’ONU EWC (Entrepreneurship World Cup).

Betty Fausta CEO IPEOS

CP – Guadeloupetech2021-Changement de présidence