Guadeloupe. 12ème Edition concept du prix d’excellence littéraire Guy Tirolien

0
138

Baie-Mahault. Jeudi 15 juillet 2021. CCN. Créé en 2008 par la Ville de Baie-Mahault et la Librairie Générale Jasor, le PRIX DE L’EXCELLENCE LITTÉRAIRE GUY TIROLIEN récompensait les dix meilleurs lauréats de la filière littéraire de l’académie de la Guadeloupe, ayant obtenu la mention “Très Bien”. Aujourd’hui, au regard de la réforme du baccalauréat 2021 qui a entrainé des transformations – notamment la suppression des filières par des spécialités et un tronc commun -, la spécialité qui correspondrait le mieux aux critères de ce prix est désormais « Humanité, littérature et philosophie ».

À l’ère du numérique, ce rendez-vous demeure l’occasion de valoriser et de redonner ses lettres de noblesse à la littérature, de mettre en lumière le monde du livre et d’encourager les jeunes à poursuivre vers la voie de l’Excellence. C’est aussi le moyen de promouvoir les écrivains issus de la littérature antillaise et caribéenne tels que Roger TOUMSON, Ernest PEPIN, Gisèle PINEAU, Patrick CHAMOISEAU, Alain RUTIL, Dany LAFERRIÈRE, Michel REINETTE, Jessica OUBLIE, Simone SCHWARZ- BART, Daniel MAXIMIN…. qui ont été les parrains des manifestations précédentes.

Après Claude ÉLUTHER, Professeure de Chaire Supérieure de Lettres classiques, l’auteur Max RIPPON nous fait l’honneur d’être le Parrain de la 12ème édition du Prix de l’Excellence Littéraire Guy TIROLIEN qui aura lieu à Maison Communale de Wonche selon le programme qui suit :

Jeudi 22 Juillet 2021, 18H30 : RENCONTRE LITTÉRAIRE

Vendredi 23 Juillet 2021, 18H30 : CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX

NOS PARTENAIRES

Depuis 11 ans, à l’instar de la Librairie Générale JASOR, Co-fondateur du Prix qui a transmis en 2019 le flambeau à la Librairie Générale By Caribbean Culture House, La Région Guadeloupe est aussi un partenaire incontournable de ce rendez- vous.

Autres partenaires : Air Caraïbes, les établissements GMA, la BRED, Carat, C2i Outremer…