France. andWHYnot l’application qui s’attaque à l’orientation dans les Outre-Mer

0
102

La Courneuve. Jeudi 15 juillet 2021. CCN.  andWHYnot, une Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) dans le secteur de l’orientation scolaire. La startup, implantée en Seine-Saint-Denis, développe une application mobile “KESTUFAI” avec pour objectif d’aider plus de 6 millions de jeunes à sortir du déterminisme social.Le projet a maintenant besoin de l’adhésion d’un large public afin de renforcer son fond d’amorçage.  Elle a lancé une campagne de financement participative sur Ulule et participe au Challenge Pitch Pitch sur la même plateforme. Ce soutien leur permettra d’appuyer leur demande auprès d’investisseurs publics et privés.

Lien vers la campagne : https://fr.ulule.com/kestufai/

  • PRÉSENTATION DES FONDATRICES

AndWhyNot est une startup lancée par deux femmes entrepreneures portées par l’envie de s’investir pour un projet ayant une forte portée sociale et solidaire.

Athénaïs Hersi et Emmanuelle Daparo se sont rencontrées sur les bancs de l’université de Guyane. Athénaïs y était étudiante, Emmanuelle professeure. Dès lors une profonde relation sincère est née entre les deux amies unies par une même problématique qui les touchaient pourtant de façon différente : l’orientation scolaire.

Emmanuelle en tant que professeure et entrepreneure touche-à-tout accompagnait de nombreux jeunes dans la construction de leur carrière. Ce rôle lui a permis de très vite réaliser que l’orientation se faisait trop souvent par l’échec particulièrement pour les étudiants issus de familles modeste qu’elle conseillait.

Athénaïs en tant qu’étudiante dans le domaine de l’ingénierie puis collaboratrice dans de grandes entreprises à très vite dû se poser les questions que se posent de nombreux élèves : Que vais-je faire de ma vie ? Où et comment ? Ai-je ma place dans un domaine largement dominé par les hommes ?

Ces expériences combinées ont poussé les deux entrepreneures à créer un projet ayant une double vocation : la première consiste à permettre aux étudiants de réduire l’incertitude sur la réalité du métier ou des études qu’ils visent. La seconde se veut être un outil de représentativité pour tous ceux qui doutent qu’ils ont leur place dans telle ou telle voie professionnelle.

 PRÉSENTATION ENTREPRISE

 « andWHYnot » est une jeune startup spécialisée dans le domaine de l’orientation scolaire, créée en octobre 2020 et implantée au sein de la Pépinière d’Entreprise de la Courneuve (93) depuis janvier 2021. Elle a été fondée par deux entrepreneures, Emmanuelle Daparo et Athénaïs Hersi, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’Université. L’une en tant que professeure, l’autre en tant qu’élève. Leur volonté était de s’engager dans un projet à portée sociale et solidaire tout en apportant des solutions innovantes à une problématique sociétale bien connue : « L’orientation scolaire ».

Les études secondaires sont rythmées par la question de l’orientation, un choix qui a un impact décisif sur l’avenir professionnel de millions d’élèves chaque année. Ils doivent déterminer la filière au lycée leur permettant d’obtenir la meilleure formation parmi les 17 000 qui sont proposées par Parcours Sup. Savoir s’orienter devient une compétence indispensable au-delà du savoir-faire et du savoir-être !

Les fondatrices d’Andwhynot sont parties de ce postulat pour définir leur approche de cette problématique. Aux problématiques de jeunes, il fallait des réponses de jeunes. L’orientation est aujourd’hui encore basée sur du contenu textuel et standardisé. On y apprend l’intérêt d’un métier mais on ne présente que très peu les déclinaisons possibles de ce dernier et surtout les métiers traditionnels sont encore surreprésentés face à la multitude de nouveaux métiers recherchés par les organismes publics ou privés. Savez-vous qu’il est aujourd’hui possible de devenir hacker éthique ou maître-composteur? L’approche d’Andwhynot est à l’image de cette évolution rapide et disruptive, comme sur les réseaux sociaux se glisser dans les pas de professionnels et proposer du contenu vidéo et engageant pour découvrir de nouveaux métiers.

Ces supports vidéo à l’image des lycéens et étudiants sont présentés dans une logique d’objectifs et de moyens. C’est en fonction du but qu’ils se fixent qu’ils peuvent bâtir leur stratégie de formation et non l’inverse. Ils sont aussi suffisamment courts et directs pour retenir l’attention très volatile de cette génération mobile née à l’avènement du haut débit, des smartphones, des jeux vidéo et des réseaux sociaux. La génération du “meilleur tout de suite et maintenant” exige la souplesse de choisir ce qui lui correspond le mieux. Dorénavant, grâce à cet outil, elle pourra découvrir, expérimenter plus de 11 000 métiers déclinés par spécialités et mieux appréhender le monde du travail.

C’est ainsi que “KESTUFAI” est née, une application mobile 100% française prenant en considération le langage et les codes adoptés par la Gen Z, autrement dit les 16-24 ans, avec 90% de contenus vidéo !

2- POURQUOI LA PÉPINIÈRE DE LA COURNEUVE ?

Les fondatrices d’andWHYnot ne se sont pas implantées en Seine-Saint-Denis par hasard. La problématique sociale à laquelle elles s’attaquent concerne prioritairement les élèves issus de familles modestes qui ne bénéficient pas toujours d’un riche réseau de professionnels à laquelle ils ont accès. En outre, le déterminisme social est l’un des fléaux contre lesquels elle souhaite lutter pour permettre à chacun de s’épanouir dans le domaine qui lui correspond le mieux. De trop nombreuses disparités entre catégories socio-professionnelles et territoires existent et leur ancrage est visible dès les petites classes.

De cette manière, les inégalités des chances se reproduisent indéfiniment à travers le système éducatif, tout au long des générations. Comment se projeter dans un métier, une filière, une vie d’étudiant que l’on
ne connaît pas ? La représentation par l’image est un formidable outil pour prouver aux élèves qu’ils peuvent aussi se projeter sur les bancs de l’université, des grandes écoles ou dans les filières plus manuelles de leur choix. Toutes les ressources pratiques sont mises à disposition des entrepreneur.e.s de la machine à café aux salles de réunion en passant par la salle de repos et sa célèbre table de ping-pong. Et le plus important, il y a une équipe dédiée qui nous accompagne, qui écoute, conseille sur le projet et apporte un soutien très appréciable.

3- ACTUALITÉ ET PERSPECTIVES DE LA SOCIÉTÉ 

L’équipe andWHYnot travaille d’arrache-pied sur une levée de fonds et la recherche de partenaires. De cette manière, l’entreprise souhaite renforcer ses fonds d’amorçage à travers une opération de crowdfunding, candidater à des subventions, rechercher des investisseurs et participer à des concours. Elle participe depuis le 8 juin, à une campagne participative sur la plateforme Ulule. Elle espère lever 15000€ afin de pouvoir lancer son ambitieuse campagne de recrutement. En parallèle, elles ont répondu à un appel à projets Challenge #AimerAider proposée par la Fondation Notre-Dame et à divers événements leur permettant de faire connaître leur ambitieux projet.

Afin de se faire connaître et de bénéficier de l’expertise des professionnels du métier, l’équipe multiplie les échanges et interventions auprès des établissements scolaires du secondaire et des universités. Les fondatrices d’andWHYnot s’engagent aussi via le réseau 100 000 Entrepreneurs depuis plusieurs années afin de transmettre le goût d’entreprendre et montrer à la future génération la multitude d’opportunités qui s’ouvrent à eux tout au long de leur vie.

L’entreprise lance par ailleurs une campagne de recrutement de 5 vidéastes et 2 monteurs pour l’année 2021. Mais andWHYnot ne s’arrêtera pas là afin d’être à la hauteur de l’ambitieux volume de production qui l’attend elle espère accueillir une quarantaine de salariés d’ici septembre 2022. Avec parmi eux un maximum de jeunes et moins jeunes issus des quartiers au sein desquels elle souhaite développer ses services.