Guadeloupe. Le Conseil départemental célèbre le livre et la jeunesse

0
273

Pointe-à-Pitre. Lundi 28 juin 2021. CCN. Du 30 juin au 25 juillet 2021, comme chaque année, le Conseil départemental célèbrera le livre aux cotés des bibliothèques de l’archipel à l’occasion de la 7ème édition de la grande fête du livre et de la jeunesse, Partir en Livre.

Pour cette 7ème édition, c’est le thème « Mer et merveilles » qui constituera le point de ralliement des animations proposées au public.

Manifestation d’envergure nationale organisée par le centre national du livre, Partir en livre promeut la lecture auprès des jeunes. Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents et de manière plus large à l’ensemble de la famille. Installée sur tous les lieux et temps de loisirs afin d’associer le livre et la lecture de jeunesse aux temps de vacation, elle a pour objectif de donner l’envie de lire aux enfants pendant la période des vacances.

En Guadeloupe, la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) et le réseau des bibliothèques proposent dans diverses communes, différentes animations ludiques en présentiel ou en ligne, pour permettre de découvrir l’univers d’auteurs et d’illustrateurs. Entre les lectures à voix haute, les spectacles Kamishibaï, les ateliers, les rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, les bibliothèques hors les murs, les jeux … ce sont différents publics (enfants, parents, groupes, bébés, lecteurs adolescents) dans des espaces éclectiques (plages, places publiques, parcs, jardins, le web…) qui participeront aux activités proposées.

Parmi les animations ludiques, le public pourra profiter, entres autres, d’une comédie musicale, d’ateliers Numerik’Ap, Bookface, d’Histoire sur le fil, d’initiation à la Langue Française des signes, de contes, de marelle à histoire, ou encore d’écriture bilingue.

Cette 7ème édition de Partir en Livre sera également l’occasion de présenter l’album primé et édité lors de la 3ème édition du Concours Livre Jeunesse en Caraïbe : « Insya veut danser le léwòz ». Ce concours littéraire organisé par le Conseil départemental encourage la publication d’albums jeunesse de qualité à destination des enfants de 0 à 6 ans.

Ainsi, cette année encore, c’est un riche programme, décliné dans les différentes communes du département, qu’ont préparé la Bibliothèque départementale et les bibliothèques et médiathèques de Guadeloupe (cf. Programme joint). L’entrée aux diverses manifestations qui se tiendront dans le respect des gestes barrière est gratuite.

PROGRAMME-WEB