Guadeloupe. The Gwadlounge, nouveau concept de hip hop jazz kréyòl …

0
557

Baie-Mahault. Vendredi 25 Juin 2021. CCN. Directeur musical de l’artiste Mano Di Shango, le jeune batteur Samuel Laviso, fils du guitariste-ka Christian Laviso est très axé depuis des années sur les cultures américaines et guadeloupéennes.

Pour le projet mêlant jazz et hip hop kréyol, que Mano Di Shango a choisi d’appeler The Gwadlounge, Samuel Laviso a décidé de reprendre des morceaux de la discographie du iShango Sound formé par Mano Di Shango et son acolyte d’origine gabonaise Jamal Finess. Un répertoire fait de morceaux de hip hop teintés de musique jazz et de soul.

« La formule proposée est un voyage à travers le temps, dans l’esprit d’une visite chez le disquaire. Elle peut prendre la forme d’une représentation scénique acoustique, ou d’un salon chaleureux dont l’ambiance est rythmée par des instruments électroniques ».

Pour donner vie au concept sur scène, Samuel a par ailleurs fait appel à Grégory Bhiki au clavier et à Yan Bastide, à la basse, un jeune lycéen qui suit la filière technologique « Techniques de la musique et de la danse » au lycée Carnot. Et on retrouve aux choeurs, Meemee Nelzy.

Les trois musiciens, le chanteur et la choriste présentent ainsi des créations de compositeurs américains de renom tels que J Dilla, Madlib, Kankick sur lesquelles Mano et Jamal Finess déclament leurs textes.

The Gwadlounge est à découvrir pour la première fois sur scène vendredi 2 juillet 2021 à l’Appart Garden à Jarry en Guadeloupe. Le spectacle sera ponctué d’interludes improvisées aux sonorités jazz ou afrobeat, interprétées en live. Plusieurs artistes de la famille musicale Kako y participeront.