Guadeloupe. Prix éveil à la citoyenneté

0
157
Région académique Guadeloupe

Les Abymes. Jeudi 3 juin 2021. CCN.. La rectrice de région académique, Christine GANGLOFF-ZIEGLER, félicite les élèves du Lycée Paul Lacavé à Capesterre-Belle-Eau, qui ont reçu la mention artistique et professionnelle pour leur vidéo “Non aux messages de haine sur les réseaux sociaux”, réalisée dans le cadre de la 7ème édition du concours vidéo Prix Eveil à la citoyenneté 2021.

Crée en 2015 à la suite des attentats contre Charlie Hebdo, le concours vidéo Prix Eveil à la citoyenneté encourage les collégiens, lycéens et apprentis de France à s’exprimer sur le droit à la liberté d’expression et d’opinion.

Au travers d’une vidéo de 4 minutes, les élèves prennent la parole sur un axe pédagogique, humoristique ou artistique. Les élèves du Lycée Paul Lacavé ont choisi le chant pour sensibiliser leurs camarades sur les conséquences des messages haineux sur les réseaux sociaux et le danger de l’utilisation des armes. Les deux « élèves chanteurs » incitent également leurs camarades à se protéger du virus en appliquant les gestes barrière dans le respect et l’amour !

Grâce à ce Prix, les élèves ont dignement représenté l’académie et leur établissement lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le jeudi 27 mai 2021, en présence notamment du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, Sarah El Hairy, et du Défenseur des Enfants, adjoint de la Défenseure des Droits, Eric Delemar.

Cette année encore, les 12 vidéos qui étaient en lice au niveau national témoignaient d’une réelle réflexion et d’un engagement des jeunes sur ce sujet d’actualité.

Voir la vidéo des élèves Concours vidéo 2021 : “Non aux messages de haine”, lycée Paul Lacavé, Guadeloupe, (97) – YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=03XJk7jyXn8&t=2s