Guadeloupe. LE RSMA ET L’ONF COLLABORENT POUR FORMER DES ECO-CITOYENS DE DEMAIN

0
153

Baie-Mahault. Mercredi 2 juin 2021. CCN. Depuis maintenant 18 mois, le RSMA de Guadeloupe mène de nombreuses actions avec l’Office National des Forêts dans le cadre d’un module citoyenneté.

Afin de sortir d’un cadre scolaire pour ce module, tout en partageant une instruction civique, le RSMA a souhaité que leurs jeunes traitent des problématiques réelles tel que la gestion et l’entretien des sites naturels et la préservation de l’environnement. C’est donc naturellement, que le RSMA s’est tourné vers L’ONF pour la mise en place de ce module. Partage d’expérience et de connaissance, sensibilisation et actions concrètes qui permettent aux jeunes de mieux comprendre la biodiversité de leur île, mais aussi l’impact de chacun sur l’environnement.

Chaque action menée ensemble se déroule sur les espaces gérés par l’ONF et s’organise en deux temps :

  • –  Sensibilisation et présentation des milieux et espèces : avec identification des enjeux du site et la mise en avant d’une ou des problématiques spécifiques de gestion, d’entretien et de valorisation de la biodiversité
  • –  Actions : Où les jeunes du RSMA mettent la main à la pâte aux côtés des agents de l’ONF en participants aux opérations d’entretien, de nettoyage ou de plantation

    Grâce à ces actions, ces jeunes guadeloupéens de 18 à 25 ans les plus éloignés de l’emploi se réapproprient d’une part leur territoire et de l’autre deviennent des acteurs du développement durable. C’est dans ce cadre que l’ONF en Guadeloupe et le RSMA signeront une convention de partenariat et présenteront les actions menées :