CARICOM. Les ministres des Affaires étrangères engagent un conseiller américain à la sécurité nationale

0
100

Turkeyen, Greater Georgetown, Guyana – 8 mai 2021. CCN.  Les ministres des Affaires étrangères de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) se sont entretenus avec le conseiller américain à la sécurité nationale, M. Jake Sullivan, le vendredi 7 avril.
Les discussions, auxquelles a participé le Premier Ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Dr Ralph Gonsalves, ont été considérées comme une introduction et une occasion d’échanger des vues sur des questions d’intérêt mutuel.

L’accent a été mis sur l’importance de lutter contre la pandémie de Covid 19 et ses effets économiques grâce à l’accès aux vaccins et au financement de la relance économique. Les questions relatives à la sécurité et au changement climatique ont également été abordées.

Les ministres ont été particulièrement satisfaits de la réinitialisation des relations CARICOM-États-Unis, car il s’agissait de la deuxième interaction de haut niveau sous l’administration Biden-Harris qui a pris ses fonctions en janvier. Le mois dernier, les ministres des Affaires étrangères ont rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken.

Lors de la réunion de vendredi, ils ont souligné la nécessité de placer la relation dans un cadre institutionnel pour faciliter un calendrier de réunions régulier et structuré. M. Sullivan a proposé des réunions régulières de haut niveau, y compris un sommet entre les chefs de gouvernement de la CARICOM et le président américain.