France. Journée marathon pour le Sénateur Dominique THÉOPHILE à Paris.

0
206

Paris. Vendredi 7 mai 2021. CCN. Ce jeudi 6 mai 2021, le sénateur s’est rendu dans un premier temps au Ministère des Solidarités et de la Santé puis dans un second temps à l’Ambassade de Cuba.

Le sénateur et ses collègues du groupe RDPI de la Commission des affaires sociales du Sénat, ont été reçu par le Ministre des Solidarités et de la Santé M. Olivier VERAN, au cours d’un petit déjeuner de travail. Cet échange a été l’occasion d’évoquer des sujets propres à notre territoire.

Le Ministre s’est engagé à l’augmentation des lits en soins palliatifs en Guadeloupe. Le parlementaire a aussi obtenu le soutien de Olivier VERAN concernant la création de la faculté de médecine de plein exercice pour les Antilles, en réponse à son amendement voté lors du projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé en 2019.

Le sénateur se réjouit d’une nouvelle avancée pour une meilleure prise en charge sanitaire pour le pays Guadeloupe.

D’autre part, une rencontre réitérée avec l’Ambassadeur de Cuba en France, M. Elio Eduardo RODRIGUEZ PERMODO. Cette entrevue a été l’opportunité de confirmer la disponibilité des autorités cubaines à la continuité du projet de coopération et des besoins dans le domaine de la santé.

Le sénateur THEOPHILE est notamment le précurseur de ce plan, par son amendement visant les Praticiens à diplôme hors Union Européenne (PADHUE) qui a été adopté en 2019. Cette action s’est d’ailleurs concrétisée par la publication officielle du décret le 1er avril 2020, au début de la pandémie. L’Ambassadeur a donc rappelé que Cuba inscrit cette coopération de long terme.

D’autres sujets communs à notre île et Cuba ont émergé lors de cette rencontre, particulièrement l’économie touristique touchée par la crise sanitaire ou encore la production sucrière qui a fortement baissé faute des cas de force majeur et du changement climatique.

L’actualité vaccinale a été aussi au cœur de cet échange. L’occasion de rappeler l’initiative cubaine face à cette pandémie par la production locale d’un vaccin. De plus, l’Ambassadeur a indiqué la coopération avec la Chine pour le développement d’un vaccin pédiatrique.

Le sénateur Dominique THEOPHILE se dit ravi de cette rencontre et ne manquera pas de suivre cette collaboration franco-cubaine.
page2image26607168