Guadeloupe. EAU : Josettte BOREL-LINCERTIN condamne l’intrusion à l’usine de Moustique

0
139

Pointe-àPitre. Lundi 26 avril 2021. CCN. La présidente du Conseil départemental, Josette BOREL-LINCERTIN, condamne avec force l’intrusion perpétrée durant le week-end sur le site de l’usine d’eau de Moustique, à Petit-Bourg.

Ce nouvel acte de vandalisme sur une installation sensible a contraint l’opérateur, le Siaeag — en lien avec l’ARS Guadeloupe et Eau d’Excellence —, à faire jouer le principe de précaution et à couper l’eau ce lundi, afin de procéder à la purge complète des équipements.

Cette irresponsabilité de quelques-uns a occasionné des fermetures d’établissements scolaires, dont le collège de Petit-Bourg, et perturbé les milliers de foyers desservis par cette usine.

Cette situation confirme cependant le bien-fondé de la décision du Conseil départemental de la Guadeloupe d’avancer la programmation des travaux de réhabilitation de cette unité de production stratégique, dont la maîtrise d’ouvrage lui a été confiée par le Siaeag. Ceux-ci seront lancés dans les prochaines semaines et viseront, notamment, à sécuriser le site de manière à éviter à l’avenir de telles intrusions.

Le Département prévoit d’y consacrer 4 millions d’euros dans le cadre du plan départemental de relance présenté en plénière le 14 avril dernier.