Guadeloupe. Grève de la carrière de Rivière Sens à Gourbeyre : un accord de fin de conflit signé

0
197

Basse-Terre. Capitale. Vendredi 19 Mars 2021. CCN. Le conflit social de la carrière de Rivière-Sens à Gourbeyre opposait depuis 4 mois les salariés de l’entreprise Les Sablières de Guadeloupe à la direction.

Les négociations entamées par les parties et facilitées par la Région Guadeloupe, le Département ainsi que les services de l’Etat, ont finalement trouvé une issue favorable dans la soirée du jeudi 18 mars 2021 au sein des locaux de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE) à Basse-Terre.

Le protocole de sortie de crise a été signé ce jeudi soir et acte les points d’accord qui engagent les partenaires à maintenir un dialogue social.

Le président de Région salue cet accord obtenu grâce à l’implication et à la bonne volonté de tous.

Soucieux de l’apaisement du climat social, Ary Chalus, s’est par ailleurs impliqué et engagé, dans le cadre de la politique de formation professionnelle de la Collectivité Régionale à accompagner les demandes de formations des salariés. S’agissant des prérogatives en matière d’insertion, des propositions seront également soumises à certains salariés au sein d’entreprises du BTP.

Un engagement supplémentaire pour la Région Guadeloupe qui vient s’ajouter à celui déjà formulé la semaine dernière auprès des représentants syndicaux de la Société Antillaise de Granulat (S.A.D.G.) dans le cadre des négociations de fin de conflit de la carrière de Deshaies.

Le président de Région espère que les protocoles d’accord de fin de conflit permettront de jeter les bases d’une amélioration voire d’une modernisation des conditions de travail pour les salariés et la direction.