Guadeloupe. Création de l’agence régionale de la biodiversité

0
124

Basse-Terre. Capitale. Mardi 16 mars 2021. CCN. À la demande de la Région Guadeloupe et de l’Office français de la biodiversité, le Préfet a signé, le 11 février 2021, l’arrêté portant créaFon de l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe.

Dès le 30 novembre 2018, la collecFvité régionale a signé la convenFon sur le schéma de préfiguraFon de l’Agence, pour ensuite adopter ses statuts en plénière le 20 novembre 2020.

La Région Guadeloupe est la première de l’Outremer à porter sur les fonts bap:smaux une telle agence.

Avec 3 000 espèces de flore connues, 3 600 espèces de faune connues, dont 684 d’espèces endémiques, les îles de Guadeloupe avaient besoin, pour structurer leur développement d’un tel ouFl.
Celui-ci servira d’appui à la recherche, à la défense et au développement de notre biodiversité qui représente 78 % de la flore des peFtes AnFlles.

L’Agence régionale pour la biodiversité des îles de Guadeloupe commencera à monter en puissance à compter du second trimestre 2021.

Le Président du Conseil régional se réjouit de ceAe avancée, portée par la vice-présidente en charge de l’environnement Sylvie Gustave dit-Duflot. Une avancée qui s’inscrit dans le droit-fil de sa volonté de créer les condi:ons d’une croissance bleue et verte durable, dans le respect de notre biodiversité excep:onnelle.