Guadeloupe. Décès de M. Roland Thesauros

0
174

Pointe-à-Pitre. Dimanche 7 Février 2021. CCN.Ce dimanche 7 février 2021, Roland Thesauros s’est éteint, laissant un très grand vide dans le paysage politique, universitaire et culturel guadeloupéen.

Ancien Conseiller Régional, ancien Conseiller Municipal à Pointe-à-Pitre, il a été l’un des dirigeants de l’UPLG, professeur de Droit à Fouillole et Président de l’UAG.

C’était un homme d’engagement, de conviction et de combat, tant sur le terrain en Algérie que sur la scène idéologique et politique, un militant indépendantiste déterminé, qui a mis sa vie au service de son pays.

Avec sa disparition, nous perdons un penseur, un patriote, un pilier du pays Guadeloupe.

Le Maire de la Ville de Pointe-à-Pitre, Monsieur Harry Durimel, et son Conseil Municipal adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et les assurent de leur soutien en cette douloureuse épreuve.

Le député Max MATHIASIN salue la mémoire de Roland THESAUROS, infatigable militant guadeloupéen de la cause patriotique.

Militant inlassable, intellectuel engagé, universitaire et internationaliste, il fut, dès sa jeunesse, pénétré d’un idéal qu’il prôna sans fléchir.

Nul doute qu’il restera dans la mémoire de la société guadeloupéenne comme un homme de courage et de fidélité à sa cause.

Le député Max MATHIASIN adresse ses condoléances les plus sincères à toute sa famille et à ses proches.

Sékilè a ROLAND THEZAUROS

Sé épi on gran tristès nou tann sékilè a Wolan THEZAUROS, profésè linivèwsité é vayan militan endépandantis é kont kolonyalis.

UGTG ka voyé fòs é kouraj pou tout fanmi ay é pou tout kanmarad ay.

UGTG ka woudi lendépandans sé on dwa pou tout pèp si latè,

Gwadloupéyen ni dwa osi, viv lib, endépandan é souvèren an Péyi Gwadloup.

GWADLOUPÉYENN, GWADLOUPÉYEN

NOU TOUT KA DOUBOUT…TOUT ANSANM

POU NOU PÉ SOVÉ PÉYI LA É GANNYÉ LIBÈTÉ AN NOU !

DÉCÈS DE ROLAND THÉSAUROS : HOMMAGE D’HÉLÈNE POLIFONTE, MAIRE DE LA VILLE DE BAIE-MAHAULT

La plus grande preuve d’amour et d’espoir que l’on puisse donner à son pays est de s’estimer capable de le gouverner et de s’en donner les moyens.

Roland THÉSAUROS faisait partie de ces guadeloupéens qui se sont battus pour une certaine idée du Pays Guadeloupe avec courage, abnégation et volonté de construire par la confiance en offrande aux plus jeunes. À l’Université des Antilles Guyane comme à l’UPLG, l’ambition n’a cessé d’être créatrice d’esprits, de convictions et d’espoirs pour le professeur, le président, le militant et responsable politique respectable qu’il a été .

Le Maire et les membres du Conseil Municipal saluent humblement la mémoire de l’enfant du Pays Guadeloupe et adressent leurs sincères condoléances à l’ensemble de sa famille, à ses compagnons de route ainsi qu’à tous ses proches.

Communiqué du Parti Communiste Guadeloupéen Roland THESAUROS UN PATRIOTE ENGAGE

Le Parti Communiste Guadeloupéen s’incline devant la mémoire de Roland THESAUROS qui vient de nous quitter et adresse ses condoléances aux membres de sa famille et à tous ses camarades de L’UPLG, qui ont partagé son combat pour la libération nationale du peuple guadeloupéen.

Le Parti Communiste Guadeloupéen reconnaît en Roland THESAUROS, le patriote engagé,l’universitaire soucieux de la formation de cadres pour conduire les destinées du pays et le militant solidaire qui a été capable de dépasser les différences idéologiques et partisanes pour privilégier les intérêts supérieurs de la Guadeloupe .

Honneur et respect !

Le Bureau Politique

Le FKNG et le CIPN ont appris avec émotion et tristesse le décès de Roland THESAUROS
“Tézo monté an gwan blé la”.

Militant de la première heure inébranlable dans ses convictions pour le Combat pour la Dignité des Gwadloupéen et la souveraineté de son Pays.

Nous saluons la Mémoire de ce Combattant de la Cause Nationale. Nous présentons nos condoléances à ses enfants et ses proches.
Le FKNG et le CIPN les assurent de leur soutien fraternel et militant.

Jaqueline JACQUERAY

Présidente du CIPN

Nita BROCHANT

Secrétaire Nationale du FKNG

DISPARITION D’UN GRAND PATRIOTE GUADELOUPÉEN ROLAND THÉSAUROS

Le Mouvement Écologiste et Patriotique Guadeloupéen ALYANS POU GWADLOUP s’incline devant la disparition d’un grand le patriote Roland THÉSAUROS.

Homme de verticalité il avait refusé de faire la guerre coloniale de la France en Algérie et s’était engagé aux côtés des algériens où il a enseigné à l’Université d’Alger avant de regagner la Guadeloupe.

Il été avec ses compagnons de lutte à l’origine de la création de l’Université des Antilles et de la Guyane dont il fut le premier président. Il y enseigna le droit public et fut un grand spécialiste des finances publiques. Homme de rigueur il exigeait de ses étudiants le meilleur d’eux-mêmes.

Membre fondateur de l’Union Pour une Guadeloupe Indépendante, il fut un inlassable combattant pour l’indépendance de la Guadeloupe.

Homme pragmatique, ancien conseiller municipal de Pointe à Pitre et ancien conseiller régional de la Guadeloupe, il fut de ceux des patriotes guadeloupéens qui avaient décidé de participer aux élections pour conquérir la souveraineté nationale de la Guadeloupe.

ALYANS POU GWADLOUP, présente ses condoléances sa famille.

Nou ka mandé pép Gwdloupéyen gloryé mémwa Roland THÉSAUROS soutyenn fanmi ay é lé kanmarad ki menné lalit épi-y.

LONÈ ÉPI RÈSPÉ ! BON VOYAJ AN PÉYI A LÉ ZANSÈT !

Lapwent, jou 9 f évryé 2021

Le président du Mouvement Écologiste et Patriotique Guadeloupéen ALYANS POU GWDLOUP

Jean-Jacob BICEP

DÉCÈS DE ROLAND THESAUROS| Un universitaire érudit qui a formé des générations de guadeloupéens

Je salue avec honneur et respect la mémoire de Roland Thesauros, l’un des pères fondateurs du mouvement nationaliste guadeloupéen.

Un homme de culture et d’engagement, un universitaire érudit qui a formé des générations de guadeloupéens à la chose juridique et qui a présidé un temps aux destinées de ce qui préfigurait alors l’Université des Antilles et de la Guyane.

Un homme politique fidèle à ses convictions et qui n’a jamais cessé de prôner, jusque sur les bancs de l’assemblée régionale où il a siégé, l’avènement d’une Guadeloupe qui prenne en mains sa destinée.

Au camp des patriotes guadeloupéens, à sa famille et à ses proches, j’adresse mes condoléances attristées.