Guadeloupe. Travaux routiers. Perrin prêt à accueillir le futur CHU

0
81

Basse-Terre-Capitale. Lundi 14 décembre 2020. CCN. Avant l’ouverture à la circulation du passage souterrain à gabarit réduit (PSGR) du Rond-Point de Perrin, Ary Chalus, le président de Région se rendra sur place le jeudi 17 décembre, à 9 heures pour constater l’avancée des travaux qui touchent à leur fin. Il s’agit de l’un des chantiers emblématiques de la collectivité qui témoigne de la volonté régionale d’apporter son soutien au secteur du BTP à travers la commande publique.

Le secteur du BTP fait partie des priorités de la collectivité régionale bien avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, dans le cadre du plan de relance, la nécessité de soutenir ce secteur est prégnante et la collectivité entend apporter son appui en étant à l’initiative de la construction d’infrastructures routières assurant ainsi une activité aux entreprises locales et contribuant à améliorer la circulation sur les routes de Guadeloupe.

Pour assurer une bonne desserte du nouveau CHU, la collectivité s’était engagée à créer des aménagements routiers en prévision d’une augmentation inéluctable du trafic, due à la future mise en service du nouvel établissement hospitalier. Aujourd’hui, avant même la fin des travaux du nouveau CHU, les engagements ont été tenus.

La PSGR est par ailleurs la première pierre d’un projet plus ambitieux, porté par une collectivité régionale stratège qui entend doter la Guadeloupe d’une faculté de médecine de plein exercice. A l’initiative de la Région Guadeloupe, une « Medicine Valley » située à proximité du CHU devrait voir le jour. Inscrite dans le plan régional de relance comme une des priorités, la «Medicine Valley» comportera une faculté de médecine de plein exercice, des laboratoires de recherche médicale et des écoles d’infirmiers et de professions médicales.