Colombie : Iván Cepeda doit être protégé

0
67

Bogota. Mercredi 9 Septembre 2020. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Des personnalités de la politique, de la culture et du journalisme de la Colombie ont lancé lundi sur Twitter une campagne destiné à exiger qu’on protège la vie du sénateur Iván Cepeda Castro après qu’il ait reçu des menaces contre son intégrité physique.

La journaliste colombienne Jimena Duzán s’est jointe à cette campagne en déclarant qu’elle aussi, elle craint « pour la vie du sénateur. »

La commission de justice et de paix (CJP) de Colombie s’est jointe à cet appel et a créé l’étiquette Súmate (joins-toi) en affirmant à son tour que « nous sommes avec Cepeda Castro. »

« Pour la vérité et la justice face à l’érosion de l’Etat de Droit, à l’impunité qui entoure les crimes contre l’humanité, au nom de l’Etat démocratique, de l’Etat communautaire et de l’Etat d’opinion, » ajoute la CJP dans son message.

D’autre part, le prix Nobel de la paix Adolfo Pérez Esquivel a adressé le 30 août dernier une lettre ouverte au Gouvernement colombien exigeant des garanties pour la vie de Cepeda Castro.

Des membres du Parlement allemand, également inquiets pour la vie du sénateur, ont aussi demandé, le 24 août dernier,  au président colombien de protéger la vie de Cepeda Castro.

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos