Venezuela : 20 ans de prison pour les mercenaires étasuniens

0
18

Caracas. Vendredi 8 aout 2020. CCN/Bolivarinfos/Françoise Lopez. Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a fait savoir vendredi que les ex-militaires étasuniens Luke Denmnan et Airan Berry ont été condamnés à 20 ans de prison pour avoir participé à l’Opération Gedeón contre le Gouvernement de Nicolás Maduro.

« Ils ont admis avoir commis les délits de conspiration, association de malfaiteurs, trafic illégal d’armes de guerre et terrorisme qualifiés par le Code Pénal, c’est pourquoi ils ont été condamnés à une peine de 20 ans de prison, » a écrit Saab sur Twitter.

Les mercenaires étasuniens avaient participé à la tentative d’incursion maritime au Venezuela avec une cinquantaine de citoyens vénézuéliens qui cherchaient à porter atteinte à la vie du président vénézuélien.

Selon le procureur, la décision a été prise lors de la première audience préliminaire à laquelle Luke Denmnan et Airan Berry « ont été accusés par les procureurs de délits graves. Ensuite, ils ont admis leur participation à ces faits. »

Employés par l’entreprise étasunienne sous-traitante Silvercorp, ils avaient été arrêtés lors de la seconde tentative d’incursion sur les côtes vénézuéliennes dans laquelle sont mortes au moins 8 personnes et une cinquantaine a été arrêtée.

En mai dernier, la Justice du Venezuela avait mis en prison préventive 40 personnes pour leurs liens avec la tentative d’invasion destinée à obtenir un changement de Gouvernement par la violence.

traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos