Guadeloupe. Sécheresse / aide aux éleveurs : remplissage de citernes à eau à compter du 24 juin pour les éleveurs les plus en difficulté

0
32

La Présidente du Conseil départemental, Josette BOREL-LINCERTIN, annonce que, face à la sécheresse qui continue à lourdement frapper l’agriculture guadeloupéenne, la Collectivité a décidé d’apporter une aide immédiate aux éleveurs les plus en difficulté.

A compter du 24 juin et pour une durée de 15 jours, cette aide prendra la forme d’un remplissage de citernes à eau pour les éleveurs qui en sont équipés. Elle invite donc ceux qui sont abonnés à l’irrigation agricole du Département à se rapprocher du délégataire de la Collectivité, Karukér’ô, qui signalera les situations les plus critiques. Les éleveurs non abonnés à l’irrigation agricole doivent prendre l’attache de la Chambre d’agriculture qui fera remonter au Département les difficultés à traiter.

D’ores et déjà, 6 éleveurs d’Anse-Bertrand, Petit-Canal, Saint-François et Petit-Bourg sont en cours d’approvisionnement dès ce matin par le Conseil départemental.

Josette BOREL-LINCERTIN indique que cette nouvelle initiative du Département, s’inscrit en parfaite cohérence avec la démarche d’accompagnement du monde agricole initiée par le Département depuis le début de la pénurie d’eau : demande de réunion en urgence du comité sécheresse pour enclencher la reconnaissance de la calamité agricole, obtention auprès du préfet de l’augmentation des captages sur les débits réservés de 3 rivières, réduction des livraisons d’eau brute aux usines de production d’eau potable pour favoriser l’irrigation agricole

Elle rappelle enfin, que le réseau d’eau agricole du Département couvre 4 800 hectares de surfaces cultivables, 3 300 abonnés et qu’après une extension de 24 km dans le nord Grande-Terre achevée début 2020, le maillage de ce réseau sera de nouveau renforcé sur le nord Grande-Terre et le nord Basse-Terre par l’irrigation de 300 hectares supplémentaires.