Sainte-Lucie. Education. Un meilleur accès à Internet pour toutes les écoles de l’OECO.

0
39

Castries. Lundi 16 décembre 2019. CCN/Nation News. L’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) s’est associée au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) pour lancer ProjectConnect, le premier pilier d’un projet plus vaste visant à connecter les écoles du monde entier à Internet.

ProjectConnect vise à cartographier les écoles et à fournir des données en temps réel sur la qualité de leur connectivité Internet.

Le récent atelier de trois jours a réuni 21 responsables des technologies de l’information et des communications des ministères de l’éducation de l’OECO, des statisticiens et des professionnels du système d’information géographique (SIG) de toute la Caraïbe orientale.

Les participants ont bénéficié d’une session de formation axée sur la collecte, l’édition et la diffusion de données de connectivité spatiale et Internet sur les écoles grâce à l’utilisation d’outils open source.

Les données seront essentielles à l’élaboration d’une stratégie fondée sur des preuves pour fournir à toutes les écoles un accès Internet rapide et fiable, comme l’a expliqué Sisera Simon, chef de l’unité de gestion du développement de l’éducation de l’OECS:

«Les écoles sont parfois confrontées à un manque de fiabilité et, dans certains cas, à l’indisponibilité de l’accès à Internet, et c’est une excellente initiative pour combler cette lacune. ProjectConnect favorise l’accès à l’information et renforcera les efforts pour améliorer l’enseignement et l’administration axés sur la technologie au niveau des écoles dans la région de l’OECO. »

Des représentants de l’UNICEF Caraïbes orientales à la Barbade, de l’UNICEF Innovation à New York et de l’Union internationale des télécommunications à Genève, qui ont également assisté au lancement de ProjectConnect, se sont montrés enthousiastes à l’égard de cette initiative.

“Il s’agit du premier atelier régional de cartographie de la connectivité scolaire que nous avons organisé dans le but de renforcer les capacités locales sur la manière de collecter et de maintenir des données sur la connectivité Internet dans les écoles”, a déclaré Naroa Zurutuza, spécialiste des données à l’UNICEF Innovation.

«Les données nous permettront d’identifier les lacunes et seront la base du travail de suivi avec les gouvernements et les fournisseurs d’accès à Internet de l’OECO, et de construire une offre commune de connectivité qui garantira que toutes les écoles de la région de l’OECO auront accès à Internet.»