Barbade. Politique. Premier ministre, DPP et gouverneure général: les 3 femmes les plus puissantes de la Barbade.

0
773

Bridgetown. Dimanche 15 décembre 2019. CCN/ Citizen digital. La Barbade est l’une des îles des Caraïbes les plus peuplées et les plus prospères, rapporte la BBC.Avec une population estimée à 285 719 personnes il y a deux ans, la petite nation a défié de nombreuses chances.C’est l’un des rares pays au monde où plusieurs femmes sont les chefs de gouvernement les plus puissants: l’une d’entre elles, la PM Mia Mottley est actuellement en visite au Kenya.

Mottley est avocate et chef du Parti travailliste de la Barbade.Née le 1er octobre 1965, Mottley est devenue la première femme à occuper le poste de Premier ministre dans le pays depuis son indépendance.Elle a remporté les élections de 2018 avec une victoire écrasante, obtenant les 30 sièges à la Chambre, ce qui a fait d’elle le premier chef de parti à accomplir un tel exploit. Elle possède une vaste expérience en leadership, ayant été députée de St.Michael North East ainsi que chef de l’opposition à l’Assemblée parlementaire de la Barbade à deux reprises.

Dame Sandra Prunella Mason a été la première femme à occuper le poste de gouverneure générale de la Barbade en 2018.Elle a succédé à Sir Elliott Belgrave qui a pris sa retraite le 1er juillet 2017.Avant cela, elle avait été avocate en exercice siégeant en qualité de juge à la Haute Cour de Sainte-Lucie et de juge à la Cour d’appel de la Barbade.Née le 17 janvier 1949, Mason a reçu la distinction de Dame Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-George.Il s’agit d’un ordre de chevalerie britannique fondé en 1818 pour reconnaître les hommes et les femmes qui occupent de hautes fonctions ou qui rendent un service non militaire extraordinaire dans un pays étranger.

Il peut également être conféré pour des services importants ou loyaux en relation avec les affaires étrangères et du Commonwealth.

Elle est la première femme directrice des poursuites pénales (DPP) à la Barbade et a pris ses fonctions l’année dernière après avoir occupé le poste après le décès de l’ancien DPP Charles Leacock en juillet 2017.Donna, 50 ans, a débuté comme avocate en 1991 après avoir rejoint le ministère public en 1992.Elle est ensuite devenue avocate de la Couronne, avocate principale de la Couronne auprès de l’avocat principal de la Couronne et est maintenant DPP.

Selon les médias de la Barbade, les trois femmes les plus puissantes de la Barbade ont une chose en commun: elles ont fréquenté la même école secondaire, le Queen’s College.

«Ils ont transporté la lumière jusqu’aux plus hauts sommets et la brillent non seulement pour les autres filles du Queen’s College mais aussi pour toutes les filles du monde entier», indique le rapport.