Top news

Partagez sur vos réseaux

1er anniversaire de Lolo Péyi les 9, 12 et 13 mai 2023

1er anniversaire de Lolo Péyi

Guadeloupe. 1 er anniversaire de Lolo Péyi les 9, 12 et 13 mai 2023

4/5

Morne-à-L’eau. Mercredi 3 mai 2023. CCN. Beaucoup de TPE LOLOS se ferment au décès de la tenancière ou en raison de son âge avancé. Souvent, c’est un pan du patrimoine qui s’efface, une page d’histoire qui ne s’écrit et ne se transmet plus.

Parallèlement, d’autres entreprises s’ouvrent, juste pour vendre, faire du fric. L’âme du pays s’effrite, l’esprit n’y est plus. Plus d’attache ! Plus de transmission. Les jeunes partent pour leurs études et quelquefois ne reviennent plus. Comment maintenir le lien dans les quartiers ? Comment continuer à être cette courroie de transmissions dans ces va-et-vient perpétuel ? Comment faire naître de nouvelles relations ? Il nous semble important de concilier tradition et modernité, de faciliter les relations humaines et la mixité sociale ? L’espace buvette doit-elle s’adresser qu’aux hommes ou s’ouvrir pour offrir de nouveaux services et espaces aux tout-venants ? Quelle place laisser à la digitalisation et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ?

Lolo Péyi

Il s’avère important de préciser la notion de Péyi ici.

Le « Pays » correspond à un territoire de projet organisé autour d’une charte, d’un conseil de développement, d’une structure de pilotage légère et d’un contrat. Le pays a pour but de consacrer de nouveaux rapports entre l’Etat, les Collectivités et les acteurs socio-économiques …il affirme : – la solidarité croissante entre espaces urbains et ruraux, – la volonté de chefs d’entreprises de nouer des liens et des partenariats avec des porteurs de projets, autour des atouts du territoire et dynamiser les initiatives de développement local.

Le « Péyi », c’est ce territoire de projet et ce projet de petit commerce de proximité né du Lolo qui met en branle et en lien : Les porteurs de projets, les atouts et l’identité culturelle du territoire et la mobilisation des acteurs locaux .

Lolo Péyi, est une nouvelle enseigne de commerce de proximité, issu du magasin de l’habitation sucrière et de l’application du Code Noir (Article 22), de l’ichali et du jardin créole, de la rencontre des 4 continents sur un territoire archipélagique qui a connu deux abolitions de l’esclavage. 

Lolo Péyi est un espace de cohésion et de libertés, de rencontres et de lien social, de connaissances et de reconnaissance, de construction et de reconstruction ; c’est un commerce de proximité où la production locale est privilégiée et les liens sociaux mis en exergue. Manjé lokal et petite restauration, culture et littérature, espace de détente et de pause, de rencontres et d’échanges, il semble répondre aux besoins d’être soi et de bien-être, en harmonie avec la nature et avec soi. 

Mes observations sociologiques du territoire me laissent à penser, que face au vieillissement de la population, aux nombreuses comorbidités, aux empoisonnements de l’eau et des sols, aux enjeux climatiques et des coûts de transport, à l’éloignement des plus jeunes ; la proximité et la complémentarité de l’offre alliant commerce et services, et, alimentation et bien-être sont des atouts de l’entrepreneuriat du 21ème siècle.

1. TEMPS FORTS 2022

– Té Péyi litérè et rencontres d’artistes

– visites officielles : écoquartier, élus, architectes… Construction en cours

– Dégustations de produits locaux

– Ateliers et restauration

2. TEMPS FORTS ANNIVERSAIRE

– 8 mai, 18h30 : nos Morts Pour la France

– Té Péyi litérè. 18h30. Les textes de JOMIMI dans la sociologie antillaise

– 12 et 13 mai. Animation-Vente

– Dimanche 14 mai. Mets créoles sur place et à emporter

-31 mai. 18h30. Témoignages et soirée Hommage à l’anthropologue Albert FLAGIE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ccnfirst.COM

Bienvenue sur le portail

Actualité, Événements,
Bons plans des Îles du Sud
Les acteurs du développement
de la Guadeloupe de demain.
Le festival de la
bande-dessinée et du manga .
Portail Caribéen
Média et Com